Bienvenue dans les Bibliothèques de l'Université de Liège

Taux d'affluence

Graulich
Sart-Tilman
ALPHA
Salle de lecture
BST
Sciences
BSV
CHU

Actualités

Subscribe to Actualités des Bibliothèques de l'Université de Liège
Empreintes - Monde
12/07/2018

Á la fin du XVIe siècle, Théodore de Bry rassemble et présente deux collections de récits de voyage, Les Grands et les Petits voyages, décrivant le Nouveau Monde au moment de sa découverte. La représentation des coutumes est souvent fantasque et donne la part belle, par exemple, au cannibalisme. Plusieurs de ses œuvres sont à voir jusqu'au 20 juillet dans la section « Monde » de notre exposition Empreintes !


04/07/2018

Noter, modéliser, préciser, corriger, contredire, transmettre : toutes des fonctions de l'écrit que nous connaissons bien à l'université, sans lesquelles la science serait impossible. Découvrez cette semaine avec quel soin Basilius Besler reproduisait, au 17e siècle, le florilège des jardins, afin de servir la recherche en botanique.


02/07/2018

La salle de lecture 2 de la Bibliothèque ALPHA (site principal) sera fermée pour plusieurs mois à partir du 1er juillet, en raison d'importants travaux de rénovation impliquant de lourds déplacements au sein des bâtiments de la bibliothèque.


Ask Al
29/06/2018

Hello world ! Al (A Librarian), un nouveau collaborateur pouvant vous aider 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vient de rejoindre notre équipe. Cliquez sur l’onglet « Aide », à droite, pour le découvrir !


Empreintes - Contestation
27/06/2018

L'écrit est aussi un puissant outil de contre-pouvoir. Décrouvrez une sympathique brochure attaquant directement la propagande nazie : « L'art de mentir ». À voir dans la section « contestation » de notre exposition Empreintes !


Vignette Pouvoir
21/06/2018

Le pouvoir a toujours eu un besoin crucial de l’écrit pour légitimer son exercice, diffuser ses décisions, promouvoir ses détenteurs. Avec un exemplaire de La Légia tiré de notre exposition Empreintes, découvrez comment, au XXe siècle, l'écrit est mis à contribution de l’effort de guerre.



aide