Maîtrise de l'information

Libellé d'entête
Pourquoi des formations à l’information ?
Contenu

La littérature scientifique (qui est au centre des formations proposées par l'ULiège Library) est mal connue par les étudiants (enquêtes internationales & enquête en Communauté française de Belgique).

Ces enquêtes révèlent :

  • une forte méconnaissance des circuits de la littérature scientifique et des outils documentaires en science
  • des stratégies de recherche pauvre (un seul mot-clé)
  • des problèmes éthiques : plagiat, droit d’auteur
  • une absence d’attitude critique

Les étudiants (et les chercheurs) ont pourtant besoin de cette maîtrise pour :

  • réaliser leurs travaux individuels
  • réaliser leurs travaux en groupe
  • compléter un cours

… s’informer pour se former (tout au long de la vie). Les ressources acquises ne sont pas limitées à la durée des études !

Bases théoriques de la formation

La littérature scientifique

(voir : Intersections of Scholarly Communication and Information Literacy)

avec des formations qui :

  • débutent par une bonne compréhension du principal outil de communication de la science : l’article scientifique
  • intéressent les principaux acteurs de la littérature scientifique, l’auteur et le lecteur
  • couvrent les aspects techniques, économiques, éthiques et intellectuels de la littérature scientifique
  • intègrent tous les réseaux de la diffusion de cette information, y compris les nouveaux circuits du web 2.0 (réseaux sociaux, discovery tools…)
  • considèrent l’étudiant, le chercheur, à la fois comme récepteur et producteur d’informations scientifiques

Comprendre l’ensemble des processus de création de l’information scientifique est à la base de nos formations. C’est cette culture scientifique qui permet aux étudiants (et aux chercheurs) d’être compétents et critiques. Ces processus sont intégrés au processus de la recherche scientifique.

Le concept d’information literacy

(voir cette vidéo)

Ce concept touche à la culture informationnelle et à la culture des médias. Être information literate, maîtriser la littérature scientifique, c’est :

  • savoir reconnaître un besoin d’information
  • être capable de localiser l’information
  • savoir évaluer et comprendre l’information
  • savoir utiliser cette information

Une approche résolument méthodologique

(voir article BBF)

  • repose sur une bonne culture numérique et technologique (utilisation des outils bureautiques et des outils de communication)
  • dépasse les formations « presse-bouton » attachées à un outil documentaire en particulier (c’est la compréhension du monde de la littérature scientifique qui est importante, ses processus)
  • une démarche de recherche méthodique
  • va en amont et en aval de la recherche documentaire elle-même
  • structure la transformation d’une question initiale en question documentaire

Une approche didactique

  • spécifique à ce genre de compétences transversales
  • centrée sur l’apprenant et ses besoins
  • basée sur les outils électroniques pour faciliter la communication et l’exercisation
  • permettant l’interactivité et la collaboration

Avec un champ disciplinaire propre (voir le référentiel 5PMIS développé par ULiège Library, voir aussi l’infographie The three stages of Information Literacy Education.)

L’étudiant formé doit pouvoir répondre aux questions du type :

  • Par quoi et comment débuter une recherche documentaire ?
  • Quels sont les outils à ma disposition pour mener cette recherche documentaire ?
  • À quel moment peut-on dire qu’une recherche documentaire est achevée ? Comment s’y prendre pour mener correctement cette recherche ?
  • Comment apprécier la qualité scientifique d’un document ?
  • Pourquoi et comment citer correctement ses sources ?
  • Quelle est l’attitude des éditeurs vis à vis du mouvement du libre accès ? À quoi faut-il faire attention ?
  • Comment mettre en place un processus de veille efficace ?

Pour aller plus loin