[Retour]

Direction générale et services transversaux

"Accentuer le développement et l’accès aux collections numériques, déployer des services électroniques évolués et soutenir les alternatives au mode de l’édition "classique", tout en préservant et en maintenant les accès à la documentation traditionnelle, en particulier à son fond patrimonial exceptionnel,  avec comme objectif de soutenir le dynamisme de la recherche universitaire et la haute qualité de son enseignement, c’est la direction dans laquelle les Bibliothèques de l’Université de Liège continuent d’avancer !"

Pour répondre au mieux aux besoins et attentes de la communauté universitaire, différents services et projets transversaux ont été développés au sein de la Direction générale :

  • acquisitions documentaires électroniques, notamment négociées en consortium avec les autres universités belges francophones dans le cadre de la BICfB (périodiques et e-books Elsevier et Springer, périodiques Wiley, Sage, ACS... bases de données Scopus, SciFinder, ...)
  • politique de développement de l’Open Access :
    • répertoire institutionnel ORBi
    • portail de périodiques scientifiques PoPuPS
    • répertoire de mémoires de Master MatheO
  • numérisation de fonds anciens et précieux et portail DONum
  • conservation pérenne des ressources électroniques
  • déploiement et gestion des systèmes documentaires informatisés (système de gestion Alma, outil de discovery Primo) et mise en valeur des collections électroniques
  • contrat global pour la souscription centralisée de périodiques
  • projets immobiliers concernant les bibliothèques
  • développement du site web des Bibliothèques et campagnes de communication
  • développement d'une politique globale de formation des utilisateurs
  • organisation et gestion de la liste internationale d'échanges de doubles de périodiques EUROBACK

Mais aussi

  • formation continue du personnel des bibliothèques
  • récolte des statistiques
  • enquête qualité LibQual+
  • accueil de stagiaires étrangers, notamment dans le cadre des accords Erasmus
  • dépôt légal
  • ...
bib.direction@uliege.be
Quartier Urbanistes 1 Traverse des Architectes 5D (B63d)
4000 Liège (Sart-Tilman)
Téléphone: +32 (0)4 366 52 90
Fax: +32 (0)4 366 99 22
50° 35' 3.3288" N, 5° 33' 47.9124" E

Agenda

Événement

Découvrez une centaine de pièces uniques (manuscrits médiévaux, incunables, imprimés, cartes...) essentiellement issues du riche Fonds patrimonial de l'université !


News

S'abonner à Nouvelles pour la bibliothèque 897
Vignette Croyances
12/06/2018

Les trois grandes religions occidentales sont traditionnellement appelées religions du Livre car elles se fondent sur des écrits. L'Évangéliaire d'Averbode, chef-d’œuvre de la production enluminée mosane du XIIe siècle, nous permettra d'illustrer ce thème issu de notre exposition Empreintes.


08/06/2018

Des travaux de rénovation et d'isolation des toitures de la Bibliothèque Léon Graulich se dérouleront cet été. Ces travaux auront un impact sur notre bibliothèque et engendreront de fortes nuisances sonores, particulièrement pendant la première phase du chantier, aux mois de juillet et d’août prochains.


06/06/2018

Quand le livre ne sert pas à transmettre l'art, le livre peut devenir objet d'art lui-même. Découvrez-le à travers Le psautier dit de Lambert le Bègue, un beau manuscrit du XIIIe siècle extrait de notre exposition Empreintes !


23/05/2018

Sur quoi s'attardent les écrits de l'homme souhaitant faire œuvre de mémoire auprès de ses successeurs ? Découvrez-le à travers l'œuvre de Jules César dans ce deuxième extrait de l'exposition Empreintes tenue actuellement à la Cité Miroir !


07/05/2018

Jusqu’au 20 juillet, une centaine de pièces uniques issues principalement du Fonds patrimonial des Bibliothèques de l’ULiège est exposée à la Cité Miroir. Chaque semaine, nous vous présentons quelques œuvres issues de l’exposition sur DONum, notre portail dédié à la diffusion numérique du patrimoine !


La bibliothèque est membre de :

Antilope

Antilope est le catalogue collectif national belge des périodiques des bibliothèques universitaires, bibliothèques de recherche et bibliothèques spécialisées. Initié et maintenu par la Bibliothèque de l'Université d’Anvers depuis 1973, Antilope répertorie plus de 300.000 notices de périodiques issues de près de 200 bibliothèques. Les Bibliothèques ULg sont partenaires du catalogue Antilope depuis 1981.


Bibliothèque interuniversitaire de Belgique (BICfB)

La Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB) est une ASBL créée le 9 mai 2000 sous l'égide du Conseil des Recteurs des universités francophones de Belgique (CRef). Cette ASBL a pour objet social "la promotion, la coordination et le développement d'une politique commune entre les bibliothèques universitaires en matière de documentation scientifique".

Contact: Paul Thirion

BICTEL/e

BICTEL/e est le projet de gestion électronique des thèses de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB). Plusieurs serveurs ont été mis en place, chaque institution étant responsable de la collecte, de l'organisation, de la validation et de la maintenance de sa production scientifique.

Contact: Paul Thirion

DONum

Pour un patrimoine numérisé, valorisé et libre. DONum, le dernier-né des portails Open Access développé par le Réseau des Bibliothèques est dédié à la diffusion d'objets numérisés. Ouvert à tout service de l'ULg concerné.

Contact: Stéphanie Simon

Famous Scholars ULiège

Le projet « Famous Scholars » vise à mettre en lumière des enseignants et chercheurs de l’Université de Liège et de l'ancienne Faculté des sciences agronomiques de Gembloux qui ont particulièrement marqué leur époque et la recherche dans leurs disciplines.

Contact: Cécile Dohogne

Groupe interuniversitaire "Sauvegarde des collections"

Le groupe de travail interuniversitaire « Sauvegarde des collections » a pour mission de coordonner les efforts déployés dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de plan d’urgence pour la sauvegarde des collections en cas de sinistre.

Contact: Cécile Oger

Groupe interuniversitaire "Statistiques" (2003- )

Le groupe de travail interuniversitaire « Statistiques » a pour mission de récolter les données statistiques harmonisées concernant les bibliothèques universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Contact:

LibQual+ (2009 / 2015)

Le Réseau des Bibliothèques est très attentif à répondre au mieux aux besoins informationnels de la communauté universitaire. L'enquête de satisfaction LibQUAL+, réalisée en 2009 et en 2015, est l'une des actions d'évaluation de la qualité mises en place.

Contact:

MatheO, Master Thesis Online

MatheO (Master Thesis Online) est le portail d’accès aux mémoires de master de l’Université de Liège.


ORBi

En 2007, le Conseil d’Administration de l'Université de Liège décide la création d’ORBi (Open Repository and Bibliography). ORBi constitue la bibliographie ainsi que le dépôt institutionnel de l'Université. L’ULiège met alors également en place une politique obligatoire de dépôt par l’adoption d’un mandat institutionnel.

Contact: Paul Thirion

Pages