[Retour]

Conférence : Venise 1469-1530. Un monde du livre en devenir.

11/03/2019
Illustration Conférence Venise Kikuchi

En 1469, le premier imprimeur vénitien, Johann de Spire, obtient un privilège de la part des autorités de la ville. Après sa mort en 1470, l'industrie du livre va prendre son essor et accueillir plusieurs dizaines d'ateliers simultanément dans la ville. Ce développement économique s'appuie sur des acteurs qui s'organisent progressivement pour trouver les capitaux et les ressources nécessaires pour la production du livre, mettant en place des collaborations de plus en plus denses. Ces acteurs sont pour beaucoup étrangers à Venise : Allemands, mais aussi Milanais, Florentins, Grecs, Juifs... L'industrie du livre tire partie des ressources des communautés étrangères locales, mais en son sein, les relations de pouvoir et les inégalités restent prégnantes. Malgré cela, l'imprimerie s'insère dans le tissu urbain vénitien, reconnue progressivement par les autorités. Comment un monde économique et social se construit-il dans ce grand pôle de production incunable qu'est Venise, à la fin du XVe siècle et dans les premières décennies du XVIe siècle ?

Catherine Kikuchi est maîtresse de conférence à l'Université de Versailles Saint-Quentin (DYPAC). Elle travaille sur l'histoire économique et sociale des débuts de l'imprimerie en Europe et sur les circulations à l'échelle européenne qu'elle entraîne.

Cette conférence est organisée dans le cadre des Miraeus Lecture par le gropue de contact FNRS Documents rares et précieux en partenariat avec Transitions (ULiège) & Vlaamse Werkgroep Boekgeschiedenis.

 

Infos et réservation

Université de Liège - Place du XX août, 7
Grand Physique (A1), 19 mars 2019, 18h
Site de Transitions


aide