[Retour]

Exposition Empreintes : le Fonds patrimonial des Bibliothèques exposé à La Cité Miroir !

22/03/2018

Exposition Empreintes : le Fonds patrimonial des Bibliothèques exposé à La Cité Miroir !

Du 21 avril au 20 juillet 2018, une centaine de pièces uniques issues principalement du riche Fonds patrimonial des Bibliothèques de l’Université sera exposée à La Cité Miroir. L’exposition sera accompagnée du cycle de conférences « Livres & Liège ».

L’exposition Empreintes revient sur les enjeux de l’écrit à travers l’Histoire : véhicule des savoirs, affirmation de l’autorité, voix des résistants, dialogue entes les sciences et les arts, …

Les visiteurs pourront admirer des manuscrits médiévaux, des incunables, des imprimés, des journaux et des cartes issues des riches collections des Bibliothèques de l’Université de Liège, dont certaines pièces n’ont jamais quitté les réserves !

Une occasion exceptionnelle de découvrir une centaine de documents qui ont tous marqué l’histoire de l’écrit et de la société, de l’Antiquité aux années 70 : une savoureuse brochure alliée contrant directement la propagande nazie (« L’art de mentir »), un magnifique Livre d’Heures de Jean de Lannoy daté de la fin du 15e siècle, un impressionnant volume de La Description de l’Égypte (75cm de haut sur 1m10 de large !) rassemblant des découvertes des campagnes napoléoniennes…

Exposition organisée par les Bibliothèques de l’ULiège et MNEMA asbl.

Possibilités de réserver une visite guidée de groupe ou une animation pour les écoles et associations.

Le catalogue de l'exposition (200 pages) est disponible au prix de 25€

Plus d’infos dans le journal de La Cité Miroir (PDF, 2,2 Mo)

Infos et tickets

 

Conférences « Livres & Liège »

Quatre conférences présenteront l’histoire de Liège au travers de quatre grandes révolutions médiatiques : l'ère du manuscrit, l'apparition de l’imprimerie, l'avènement de la presse locale, l'édition contemporaine et son passage à l’heure du numérique.

Ces conférences ouvertes à tous les publics sont élaborées en partenariat avec les unités de recherches Transitions (Centre d’études sur le Moyen Âge tardif et la Première Modernité) et Traverses.

Infos et réservations

 

24 AVRIL : « Composer. Enseigner. Célébrer. Plumes et parchemins à la gloire de l’Église de Liège (VIIIe-XIIe) » - Florence Close (ULiège)

Retraçant l’histoire des écoles liégeoises de leur mise en place voulue par la réforme carolingienne à l’avènement d’un centre de formation internationalement réputé, cette conférence entend remettre à l’honneur quelques précieux témoins manuscrits des premières heures de l’activité culturelle médiévale liégeoise.

Réserver en ligne

 

8 MAI : «  Liège et son entrée dans l’ère typographique » - Renaud Adam (CESR, Université de Tours – ULiège)

Plus d’un siècle sépare l’arrivée de l’imprimerie à Liège de son invention par Gutenberg vers 1450. La présente conférence sera l’occasion de revenir non seulement sur les raisons de cet écart chronologique, mais aussi de mesurer les conséquences de l’entrée de Liège dans l’ère typographique.

Réserver en ligne

 

22 MAI : « La presse liégeoise, une histoire mouvementée » - Catherine Lanneau (ULiège)

Des gazettes principautaires du XVIIIe siècle aux sites internet d’information locale, la presse d’information liégeoise a connu, en près de trois siècles, de nombreuses évolutions. La présente conférence brossera un panorama des principales entreprises de presse et montrera en quoi elles sont à la fois miroir et actrices de la vie politique, économique et culturelle en Cité ardente.

Réserver en ligne

 

5 JUIN : « La région de Liège et ses éditeurs » - Tanguy Habrand (ULiège)

Après Marabout, Mardaga et Chagor devenu Hemma, Liège compte de remarquables catalogues littéraires (L'Arbre à Paroles, Luce Wilquin, Tétras Lyre), d’essais (Yellow Now) et de culture locale (Noir Dessin, Dricot, éditions du Perron alliées à Now Future), sans oublier le rôle joué par Luc Pire, d'importants relais institutionnels (Presses universitaires, Éditions de la Province) et de nouvelles figures. Panorama d’un secteur en plein bouleversement et tenu d’exister entre Paris et Bruxelles.

Réserver en ligne

 

Séance unique : découvrez les salles des manuscrits et de numérisation des bibliothèques !

Vous souhaitez en savoir plus sur les fonds de l’université et sur les techniques de numérisation des documents ? Demandez un billet couplé Exposition Empreintes + Visite.

Les visites se feront le samedi 2 juin de 10h à 12h. Il y a de la place pour 30 participants !

Réserver en ligne

 

Reprise : exposition Librarty

À l’occasion du bicentenaire de l'Université de Liège, artistes confirmés ou amateurs ont transformé les écrits : 300 sculptures, dessins, peintures, photographies ou reliures ont été exposés pendant un an dans nos différentes bibliothèques.

Ne ratez pas cette occasion de découvrir une sélection de ces œuvres exposée à La Cité Miroir jusqu’au 20 juillet ! L’entrée donne également accès à l’exposition Empreintes.

Exposition organisée par les Bibliothèques de l’ULiège et MNEMA asbl.

Découvrir le catalogue de l’exposition Librarty

Infos et tickets