[Retour]

L'Open Access est adopté par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles !

03/05/2018

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté à l'unanimité (moins deux abstentions) le projet de décret Open Access porté par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Claude Marcourt, visant à l'établissement d'une politique de libre accès aux publications scientifiques.

Le texte du décret, disponible à cette adresse, stipule que tous les articles scientifiques subventionnés par des fonds publics devront être déposés dans un répertoire institutionnel. Les insitutions devront également utiliser exclusivement les listes de publications provenant de ces répertoires pour l'évaluation des chercheurs. À l'Université de Liège, cette politique existe déjà depuis presque 10 ans et est mise en place via le répertoire ORBi.

En mars dernier, nous avions diffusé une lettre ouverte vous invitant à apporter votre soutien à l'Open Access. Vous avez été 2200 à apporter votre soutien à ce projet !

Aujourd'hui, nous nous réjouissons de voir ce projet aboutir et tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à cette belle victoire de la recherche scientifique !