[Retour]

Plus vite, plus facilement, plus de ressources documentaires, avec le nouvel outil Alma

24/02/2015

Découvrez les nouvelles fonctionnalités d'Alma en 3 minutes!

Première dans le monde académique francophone, les Bibliothèques de l'Université de Liège bénéficient, depuis ce 19 février 2015, d’un tout nouveau service de gestion de bibliothèque de nouvelle génération, Alma. Parfaitement adapté aux bibliothèques de grande ampleur et très performant, ce programme facilitera le travail quotidien de l'ensemble de notre équipe grâce à la simplification et l'automatisation de différentes activités.

Ce gain de temps aboutira à une plus grande disponibilité de nos équipes, qui pourront ainsi encore mieux développer le service aux usagers.

Une circulation des ressources accrue et harmonisée au sein des Bibliothèques

Le passage à Alma débouchera sur la mise en place de nouvelles fonctionnalités, offrant une réelle plus-value pour l’usager, ainsi que de règles de circulation plus unifiées et harmonisées au sein de l’ensemble des Bibliothèques de l’ULg.

En effet, pour votre confort, les documents circuleront davantage au cœur de chaque bibliothèque mais également à travers les différentes implantations. Moyennant votre identification préalable, un ensemble de nouvelles fonctionnalités vous permettent d’accéder et de consulter plus facilement les ressources documentaires :

  • Vous pouvez ainsi réserver des ouvrages au sein de chaque section et ceux-ci vous seront mis de côté en prévision de votre visite.
  • Vous pouvez également commander des documents provenant de toutes les bibliothèques du Réseau, pour les faire venir dans une implantation de bibliothèque plus proche de vos activités. Ainsi, il vous sera par exemple possible de commander un ouvrage de la Bibliothèque Graulich afin de le faire venir en Bibliothèque des Sciences de la Vie.
  • Les démarches liées au prêt interbibliothèques sont simplifiées. Celui-ci est accessible à partir de la référence d’une ressource non disponible à l’ULg ou sur la page "Accéder aux collections imprimées ULg" (dans le menu "Comment")
  • Un ouvrage qui vous intéresse est actuellement en prêt ? Une fois identifié, il vous est possible, en règle générale, d’effectuer une demande : dans le cas d’un emprunt de 3 mois, l’emprunteur sera averti qu’un autre usager a besoin du livre et la durée de son prêt sera dès lors réduite à un mois, à dater du jour de la demande. Aucune prolongation de l’emprunt ne pourra être effectuée, afin que vous puissiez également en disposer.
  • Les informations concernant la disponibilité d’un ouvrage et ses modalités d’emprunt sont précisées et personnalisées en fonction de votre statut d’usager. Un étudiant de master ou un membre du personnel bénéficiera ainsi de durées de prêt plus longues.

Plus de clarté dans la gestion de vos emprunts

Le plus grand mouvement de nos collections implique évidemment un renforcement des règles de circulation des documents, afin de garantir leur plus grande disponibilité. C’est pourquoi nous vous invitons vivement à toujours rendre vos emprunts pour les dates de retour prévues, ou à solliciter la prolongation du prêt lorsque cela est possible (via votre accès personnalisé « MyLibrary »). En effet, au-delà de trois emprunts en retard, votre droit de prêt sera suspendu dans toutes les Bibliothèques de l’ULg. Dans le même ordre d’idées, au-delà de 75 jours de retard sur la date convenue de retour du prêt et sans réaction de votre part aux avis qui vous seront envoyés, le document sera considéré comme perdu et une note de frais vous sera automatiquement envoyée.

Vous êtes plutôt de nature distraite? Pas d’inquiétude : pour vous aider dans la gestion de vos emprunts, différentes communications par courriel ont été prévues. D’une part, un échéancier de vos emprunts en cours vous sera transmis chaque début de mois. D’autre part, deux rappels vous seront envoyés, le premier deux jours ouvrables avant la date d’échéance, le second le jour même de l’échéance du prêt.

Faciliter l’accès et l’exploitation des ressources

Dorénavant, les ressources papier et électronique pour un même ouvrage ou périodique figureront dans une référence unique. Ainsi, vous connaîtrez d’emblée la disponibilité électronique et papier d’une ressource.

Si vous avez l’habitude d’effectuer des recherches documentaires à partir des bases de données spécialisées, le lien entre celles-ci et les collections ULg est désormais renforcé, grâce, pour chaque référence trouvée dans l’une de ces bases, au nouveau bouton "Get it @ ULg", qui va progressivement remplacer le bouton « SFX ULg ».

Lors de l’affichage des résultats de votre recherche, les quelques modifications suivantes viseront à faciliter votre accès aux ressources ainsi que votre exploitation de celles-ci :

  • L’une des bibliothèques qui possède le livre (ainsi que la cote de celui-ci) apparait d’emblée dans la liste des résultats de la recherche. Il n’est donc plus nécessaire d’ouvrir systématiquement la fiche.
  • À côté de l’emplacement de l’ouvrage, figure dorénavant un lien vers les heures d’ouverture et l’adresse de la bibliothèque.
  • Un lien vous permet de signaler tout problème relatif à un accès électronique.

 

  • Les références de périodiques sont accompagnées d’un lien vers le facteur d’impact JCR ainsi que vers le SCImago journal ranking

La liste A-Z des e-journaux

D’un clic, vous avez aussi accès à une liste alphabétique de tous les périodiques électroniques disponibles pour l'Université de Liège, avec en plus la possibilité de localiser directement une version papier que nous aurions dans nos collections.

Un rayonnage virtuel apparait pour chaque recherche de document papier, vous permettant de parcourir par cote l’étagère virtuelle où « se trouve » l’ouvrage et d’y rencontrer, pourquoi pas, de pertinents voisins.

Enfin, les premiers mémoires de fin d’études, rassemblés dans l’outil MatheO (Master Thesis Online), né en décembre 2014, sont accessibles directement par la recherche dans nos collections, à l’instar de son grand frère, ORBi.

DONum : plus de visibilité pour le patrimoine numérisé de l’ULg

Les changements ne s’arrêtent pas là : le portail DONum, récemment mis en production, sera très bientôt directement accessible par la recherche dans nos collections. L’occasion de mettre en valeur certains documents patrimoniaux parfois méconnus de l’institution, tels que des cartes géographiques, des manuscrits, des imprimés anciens, des outils scientifiques, des partitions, etc. La mise en production de ce portail va de pair avec la possibilité pour l’usager d’introduire une demande de numérisation d’un objet donné. Envie d’en savoir plus ?

Ce qui ne change pas

Comme auparavant, vous retrouvez bien sûr l’état de vos prêts et retours dans la rubrique « MyLibrary » du site des Bibliothèques de l’Université de Liège. Pour rappel, « MyLibrary » vous permet également de suivre vos demandes, de prolonger vos prêts (pour autant que vous n’ayez pas dépassé le nombre maximum de prolongations et qu’aucun autre lecteur n’ait demandé l’ouvrage), d’enregistrer des recherches, de définir les domaines qui vous intéressent et dès lors de voir les documents y afférents vous être présentés en priorité, etc.

De même, n’hésitez pas à recourir aux possibilités d’actions associées aux références d’une ressource (envoi par mail, export en différents formats de données bibliographiques, génération d’une citation selon une des normes internationales telles que APA, etc.).

Un changement pour l’usager donc, mais surtout un bouleversement pour les bibliothécaires. Malgré tout le soin que nous avons mis à préparer ce changement, il est donc possible que celui-ci occasionne quelques perturbations dans le fonctionnement des bibliothèques. Une espèce de période de rodage en quelque sorte. Ainsi, les alertes créées précédemment n'ont malheureusement pas pu être récupérées. D’avance, nous vous prions de nous en excuser et vous invitons à nous faire remonter tout dysfonctionnement que vous pourriez constater.

Nous espérons que, grâce à ce nouvel outil, les bibliothèques pourront être encore mieux au service de la communauté universitaire !

© Éole Wind, 2007, "Entering Hyperspace"


aide