Initiatives et évènements

Contenu

Open Access Week

Il s’agit d’une semaine dédiée à la promotion et à l’information autour de l’Open Access. Chaque année, l’ULiège participe à cet événement qui permet au monde académique et aux chercheurs de partager leurs expériences concernant l’Open Access que ce soit par des articles, des vidéos explicatives, des conférences ou encore des webinars.

En savoir plus

Erasmus Staff Training

ULiège Library organise l’“Erasmus Staff Training”, une semaine composée de présentations, visites et conférences autour de thématiques particulières et qui, entre 2014 et 2018, abordait plus spécifiquement l’Open Access et les répertoires institutionnel.

En savoir plus

10 ans d’ORBi à l'ULiège

Pour célébrer les 10 ans d’ORBi, ULiège Library a organisé, le 20 novembre 2018, une journée de conférences. L’occasion de jeter un regard dans le rétroviseur mais également de voir la place que l'Open Access et l'Open Science ont prise en Belgique et au niveau international dans la manière de communiquer la science : politique forte, implication des fonds de la recherche, mobilisation des chercheurs et des institutions académiques et de recherches… Ainsi que les nouveaux challenges pour les années à venir : évaluation des chercheurs, open data, nouveaux modèles de publication électroniques, mise en place de politique internationales.

En savoir plus

Lettre ouverte pour l’Open Access

En mars 2018, le parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles a commencé les discussions autour d'un projet de décret visant l'établissement d'une politique de libre accès aux publications scientifiques (Open Access). Afin que les chercheurs et les citoyens puissent faire largement entendre leurs voix et pour montrer l'importance qu’ils accordent à la libre diffusion du savoir, ULiège Libray a adressé une lettre ouverte aux parlementaires.

Celle-ci récolta plus de 2200 signatures en 1 mois. Le décret en faveur de l’OA a été adopté en mai 2018.

En savoir plus

Initiatives belges

Signature de la déclaration de Bruxelles en 2012

Par cette déclaration, les signataires s’engagent à favoriser l’accès libre aux résultats de
recherches financées par des fonds publics et affirment le soutien du gouvernement belge au mouvement de l'Open Access. Cette déclaration installait les fondations du décret sur l’Open Access de la FWB.

Elle fut signée par :

  • Le Ministre fédéral des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes ;
  • La Vice-Premier ministre flamande du ministère flamand de l'innovation, des investissements publics, des médias et de la réduction de la pauvreté ;
  • Le Vice-Président et Ministre du Développement durable, de la Fonction publique, de l’Energie, du Logement et de la Recherche du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En savoir plus

Mandat FRS-FNRS

En 2013, le Fonds national pour la recherche scientifique a décidé de mettre en place un mandat afin de faciliter l’accès aux résultats de la recherche financée par le FRS-FNRS et pour en accroître la visibilité.

Ce “règlement Open Access” concerne les bénéficiaires de financements FRS-FNRS ou fonds associés (y compris les mandataires) .

Ce mandat les oblige à déposer le texte intégral (version finale “auteur”) de tous leurs articles résultant de la recherche financée par le FRS-FNRS au sein d’un répertoire institutionnel, renforçant ainsi la position de la Belgique en faveur de l’Open Access et de la voie verte. Le FRS-FNRS subventionne aussi, à concurrence de 500€ par article, les publications directement en Open Access gold (non hybride)

En savoir plus

Mandat FWO

La fondation pour la recherche en Flandre (Fonds Wetenschappelijk Onderzoek) a instauré l’obligation de rendre librement accessible sur un répertoire institutionnel ou une archive ouverte toute publication issue d’une recherche financée par  la FWO.

Ces publications doivent être déposée maximum un an après leur diffusion.

À l’instar du mandat FRS-FNRS, le FWO encourage les chercheurs flamands à soutenir l’Open Access et la voie verte.

En savoir plus

Application du décret “Open Access” et de la modification de la loi sur le droit d’auteur en 2018

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté en mai 2018 le projet de décret Open Access visant à l'établissement d'une politique de libre accès aux publications scientifiques.

Le texte du décret stipule que tous les articles scientifiques subventionnés par des fonds publics doivent être déposés dans un répertoire institutionnel.

Les institutions doivent également utiliser exclusivement les listes de publications provenant de ces répertoires pour l'évaluation des chercheurs. À l'Université de Liège, cette politique existe déjà depuis 2009 et est mise en place via le répertoire ORBi.

Une modification des dispositions du Code de droit économique relatives au droit d’auteur a également été mise en place. Elle permet aux auteurs d'articles scientifiques financés par le secteur public de conserver le droit de rendre la version auteur leur article disponible en libre accès, même s'il en est autrement stipulé dans leur contrat avec l'éditeur.

Cette loi, publiée le 5 septembre 2018 au Moniteur belge, vient compléter et renforcer le décret Open Access.

En savoir plus

Initiatives internationales

Read and Publish agreements

Les accords "Read and Publish” sont des contrats destinés aux grands éditeurs.

Ils abordent à la fois les coûts associés à l’accès aux articles payants et les coûts associés à la publication en libre accès (APC).

Objectifs :

  • Répondre aux risques de double paiement liés au modèle hybride ;
  • Accélérer la transition vers l’Open Access chez les grands éditeurs.

Désavantages :

  • Surcoût dû aux APC hybrides plus élevés que les APC gold ;
  • Absence de transparence des accords ;
  • Enfermement des institutions dans des big deals avec les grands éditeurs.

Publish and Read

Les accords “Publish and Read'“ sont des contrats destinés aux grands éditeurs qui établissent le paiement d’un droit de publication en accès libre pour les institutions.

Objectifs :

  • Obtenir des APC plafonnés pour la publication dans les revues gold et hybrides ;
  • Garantir l’accès libre aux articles pour les institutions et leurs membres ;
  • Basculer de “payer pour lire” à “payer pour publier”.

Désavantages :

  • Inclusion des revues hybrides sans garanties de leur transformation en revues gold ;
  • Existence d’un seuil au niveau du nombre d’articles dans les revues hybrides qui pourrait pousser les chercheurs des institutions à y publier.

Exemple : DEAL-Wiley

Horizon 2020

Horizon 2020 (H2020) est un “programme européen de financement pour la recherche et l’innovation”. Ce programme a pour but de valoriser et soutenir la recherche européenne et ses infrastructures, mais aussi de la rendre plus ouverte :

  • “Tous les bénéficiaires [du programme de financement] doivent assurer un accès gratuit en ligne des publications scientifiques sur les résultats du projet à tout utilisateur” ;
  • “Les bénéficiaires sont également encouragés, dans la mesure du possible, à diffuser en Open Access toutes les données nécessaires à la validation des résultats présentés dans la publication ou le projet de publication”.

D’ici 2020, 100% des publications scientifiques issues d’Horizon 2020 devront être disponibles en libre accès.

Cette initiative fait suite au programme FP7.

Plan S

Ce projet est mené par la cOAlition S, un groupe composé d’organismes de financements soutenu par la Commission européenne et par le Conseil européen de la recherche.

Le Plan S vise à concrétiser l’accès libre et immédiat aux publications issues de la recherche scientifique.

Cette initiative vise un spectre large de financeurs, tant publics que privés et a été modifiée en juin 2019. 

Objectif :

  • “Après le 1er janvier 2021, les publications scientifiques sur les résultats de la recherche financée sur fonds publics accordés par des agences de recherche ou des organismes de financement nationaux ou européens, doivent être publiées dans des revues ou sur des plateformes en accès libre.”

Cet objectif est accompagné de 10 principes fondamentaux.

En savoir plus