Conservation et numérisation

Libellé d'entête
Patrimoine conservé, patrimoine partagé
Contenu

Politique de conservation

« Conserver moins, mais conserver mieux. » Tel pourrait être le résumé de la réflexion et des priorités de ULiège Library. Longtemps attachée à l’idée d’une conservation totale des documents, la politique de ULiège Library s’adapte aujourd’hui à l’évolution de l’univers documentaire…

Problématique de la conservation

Depuis plusieurs années, ULiège Library mène une réflexion de fond sur la politique de conservation qui est régulièrement adaptée à l’évolution de l’univers documentaire. Pendant longtemps, les bibliothèques de l’Université ont cherché à conserver les collections les plus étendues possibles. Cette perspective visant à l’autarcie ne se justifie plus aujourd’hui et la conservation de tous les documents n’est plus systématique. ULiège Library a déterminé quelques axes forts dans lesquels, elle concentre ses moyens :

  • Documents liés aux enseignements et aux recherches menées au sein de l’Université
  • Production scientifique de l’ULiège
  • Documents liés au riche passé industriel et à l’histoire de la région

Conservation partagée

Dans cette perspective, ULiège Library participe au programme de Conservation Partagée des Périodiques entre les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (groupe CPP de la BICfB). Une structure interne ayant pour objectif la gestion et la rationalisation des collections anciennes de périodiques (cellule Gevafa) a également été mise en place. Ces deux structures poursuivent un même but : rationaliser la conservation des documents en recourant à un modèle collaboratif.

Conservation matérielle

Depuis plusieurs années, ULiège Library mène une réflexion et consacre des moyens au développement d’une véritable politique de conservation matérielle des documents à la fois préventive et curative. Cette politique consiste essentiellement dans :

  • L’amélioration des conditions de conservation
  • Des opérations de maintenance des collections pour améliorer l’état sanitaire des documents
  • Des campagnes de reliure et de conditionnement des collections de périodiques
  • Le conditionnement des documents endommagés
  • Des interventions de conservation-restauration sur les documents anciens

La numérisation de documents fait également partie intégrante de la politique de conservation matérielle des fonds anciens.

Contact : Cécile Oger


Politique de numérisation

Si ULiège Library conserve en son sein un patrimoine riche et diversifié, ce dernier n’est pas jalousement gardé. Au contraire : le considérant comme notre patrimoine à tous, ULiège Library cherche à le rendre accessible au plus grand nombre, en version numérique. Des projets de numérisation sont menés depuis plusieurs années, avec plusieurs objectifs.

Un besoin des utilisateurs

Là où un document physique présente des contraintes (horaires du lieu de consultation, exemplaires disponibles en nombre limité), la numérisation propose des solutions. La mise en ligne d’une version numérique de nos documents sur DONum (Dépôt d’Objets Numérisés) accroît leur accessibilité : ils sont désormais accessibles à un nombre illimité de lecteurs, de n’importe quel endroit et à n’importe quel moment.

La numérisation propose davantage de souplesse, de flexibilité, dans l’accès aux ressources documentaires.

Une part importante des projets de numérisation démarre avec l’utilisateur. ULiège Library est ouverte à toute suggestion de numérisation de ses fonds, mais elle analyse aussi les données de consultation de ses documents physiques pour construire ses projets de numérisation. Sont proposés en ligne en priorité les versions numériques de documents nécessaires ou utiles à son public.

Un moyen de conservation

Qu’il s’agisse d’un patrimoine scientifique, culturel, artistique, historique, les fonds conservés au sein de ULiège Library sont riches, multiples, parfois exceptionnels. Ce caractère exceptionnel justifie que l’on assure par tous les moyens disponibles leur meilleure préservation.

L’ULiège est toutefois une institution d’enseignement et de recherche vivante. Les fonds de ULiège Library ne dorment pas : chaque année, ils font l’objet d’études, travaux, lectures d’étudiants, chercheurs, professeurs. En plus des dégradations naturelles liées au temps qui passe, les fonds les plus fragiles ou précieux risquent de souffrir également d’être trop consultés, trop lus… trop utiles.

Les projets de numérisation développés proposent une alternative à ce dilemme : une fois numérisés et mis en ligne, les documents peuvent être mieux préservés. Sauf études codicologiques ou matérielles, les versions numériques sont proposées en remplacement aux utilisateurs. Un conditionnement adapté des originaux est alors mis en place.

Un (re)découverte

La diffusion en ligne de collections numérisées permet de mettre en lumière certains types de documents conservés, ou certaines thématiques couvertes. La taille et la diversité de nos collections peuvent être méconnues du public, au sein de l’institution comme à l’extérieur.

En proposant des expositions virtuelles thématiques, ULiège Library souligne la présence d’œuvres particulières dans nos collections, suscitant quelques fois de nouvelles pistes de recherche. Si les demandes des utilisateurs sont sources de projets de numérisation, c’est parfois en proposant des versions numériques de documents insoupçonnés dans nos collections que naissent de nouveaux projets, de nouvelles collaborations.

Contact : Stéphanie Simon