Coffre aux trésors

Contenu

ULiège Library fait le maximum pour vous faciliter l'accès aux ressources en ligne. Vous rencontrez néanmoins parfois des difficultés à accéder à de la littérature scientifique ? De petits outils peuvent vous faire gagner un temps précieux ! Attention, tous ne sont cependant pas licites au regard de certaines juridictions.

VPN Pouce levé Pouce levé Pouce levé Pouce levé Pouce levé

Vous êtes en dehors du campus ULiège et avez besoin d'accéder aux ressources documentaires en ligne ? Installez et connectez-vous au VPN ("BIG-IP" /"F5-Access"). Veillez à utiliser la configuration pour la bibliothèque. Sans cela, vous ne pourrez pas accéder à la majorité de nos ressources documentaires.

Plus d'infos

-------------------------------------

Unpaywall Pouce levé Pouce levé Pouce levé Pouce levéPouce levé gris

Accédez facilement à la version libre d'un article, quel que soit le site où vous vous trouvez.

Ajoutez l'extension Unpaywall à votre navigateur et vous accéderez à une version publiée de l'article ou à une version sans la mise en page de l'éditeur (preprint ou postprint auteur) en fonction des disponibilités.

Extension Chrome, Edge, Brave Extension Mozilla Firefox

Unpaywall

Les couleurs des badges peuvent varier (vert, orange ou bronze) selon le type d'accès existant.

-------------------------------------

Open Access Helper Pouce levé Pouce levé Pouce levé Pouce levéPouce levé gris

L'extension Open Access Helper fonctionne sur le même principe que Unpaywall dont elle utilise les API. Vous pouvez en plus élargir les possibilités de l'extension en activant, via les paramètres, CORE Open Access et/ou le Bouton Open Access.

Open Access Helper est compatible avec Safari et, depuis octobre 2020, avec Chrome, Edge et Brave.

Extension Safari Extension Chrome, Edge, Brave

Exemple OA Helper

 

-------------------------------------

LibKey Nomad Pouce levé Pouce levé Pouce levé Pouce levéPouce levé gris

Accédez directement au texte intégral d'un article dont le contenu est accessible aux membres de l'ULiège.

Sur base des informations d'abonnements de ULiège Library et des alternatives en Open Access, l'extension LibKey Nomad vous renverra vers le texte intégral accessible sur le site de l'éditeur. L'extension est compatible avec les navigateurs Firefox, Chrome, Edge, Vivaldi et Brave. Pensez à activer le VPN au préalable !

Compatible avec Scopus et PubMed, l'extension LibKey Nomad enrichira vos résultats de recherche avec un accès direct au texte intégral, un lien vers les autres articles publiés dans la revue et une imagette de couverture.

Extension Chrome, Edge, Brave Extension Firefox

Plus d'infos

LibKey Nomad

 

-------------------------------------

Bouton Google Scholar Pouce levé Pouce levé Pouce levé Pouce levé gris Pouce levé gris

Sélectionnez un mot ou une expression sur une page web pour lancer d'un clic une recherche sur Google Scholar.

Ajoutez l'extension Bouton Google Scholar à votre navigateur pour lancer rapidement une recherche simple dans Google Scholar. Sélectionnez par exemple un mot ou une expression sur la page web que vous consultez, cliquez ensuite sur l'icône de l'extension et celle-ci proposera les trois premiers résultats Google Scholar. Consulter plus de résultats ? Un simple clic et la recherche sera relancée dans un nouvel onglet.

Extension Chrome, Edge, Brave Extension Mozilla Firefox

-------------------------------------

Bouton Open Access Pouce levé Pouce levé Pouce levé Pouce levé gris Pouce levé gris

Cliquez sur l'icône du bouton Open Access, l'extension recherchera une version en accès libre de l'article. S'il en existe une, elle apparaîtra dans un nouvel onglet.

Pas de version en libre accès ? L'extension va alors tenter de contacter l'auteur afin que vous puissiez l'inviter à diffuser son article en accès ouvert.

Extension Chrome, Edge, Brave Extension Mozilla Firefox

-------------------------------------

CoCites Pouce levé Pouce levé Pouce levé Pouce levé gris Pouce levé gris

Intéressé·e par les citations d'un article ? Avec l'extension CoCites, vous accédez dans PubMed en un clic aux articles qui citent une référence.

Extension Chrome, Edge, Brave Extension Mozilla Firefox

Plus d'infos

Exemple CoCites

-------------------------------------

Tiré-à-part à partir de Scopus Pouce levé Pouce levé Pouce levé Pouce levé gris Pouce levé gris

Vous avez identifié une référence intéressante dans Scopus et vous n'avez pas accès au texte intégral ? Vous pouvez utiliser la petite application développée par ULiège Library et demander en un clic un tiré-à-part (TAP) à l'auteur (copie gratuite de l'article).

TAP Scopus

Glissez-déposez le bouton "TAP Scopus" dans la barre des favoris / marque-pages / signets de votre navigateur internet. Une fois sur une référence Scopus, il vous suffira de cliquer sur le favori / marque-page / signet que vous aurez installé. Un e-mail de demande de tiré-à-part adressé à l'auteur sera automatiquement généré dans votre gestionnaire de mails. Il ne vous restera plus qu'à l'envoyer...

Pour les articles récents (moins de 5 ans), cette démarche est très souvent couronnée de succès !

-------------------------------------

Lazy Scholar Pouce levé Pouce levé Pouce levé Pouce levé gris Pouce levé gris

Existe-t-il une version intégrale gratuite d'un article dont vous êtes en train de lire le résumé ?

Grâce à l'extension Lazy Scholar, une barre d'information et d'actions apparaît automatiquement et vous indique si le texte intégral est disponible gratuitement. Lazy Scholar vous permet aussi de renommer automatiquement le PDF téléchargé avec la structure "auteur_annee_journal.pdf" et fournit diverses métriques.

Extension Chrome, Edge, Brave Extension Mozilla Firefox

Plus d'infos

Exemple Lazy Scholar

 

-------------------------------------

#icanhazpdf Pouce levé Pouce levé Pouce levé gris Pouce levé gris Pouce levé gris

#ICanHazPDF est un hashtag lancé sur Twitter pour demander un accès aux articles des journaux scientifiques qu'on n'arrive pas à se procurer autrement.

Si vous souhaitez accéder à un article scientifique derrière un paywall, publiez un tweet le titre de l'article ou son DOI, votre adresse électronique et "#ICanHazPDF". Une personne qui a accès à l'article pourra alors vous l'envoyer par courrier électronique. Ensuite, vous pouvez supprimer le tweet d'origine. Les utilisateurs qui ne souhaitent pas afficher leur adresse électronique en clair peuvent également utiliser la messagerie directe (DM) pour échanger des informations de contact avec la personne qui a offert de partager l'article.

ICanhazPDF

Pour d'aucuns, #ICanHazPDF est licite, pour d'autres, c'est illicite. À noter que de nombreux éditeurs scientifiques autorisent la distribution d'articles de revues sous une forme ou une autre et que les règles varient d'un éditeur à l'autre.

-------------------------------------

Sci Hub Non évalué

Enfin, nous ne pouvons pas ne pas signaler Sci Hub (ou SciHub), tant il est utilisé par de nombreux chercheurs dans le monde. Sci Hub est un site web fournissant gratuitement, et bien souvent illégalement, un accès à des articles scientifiques obtenus par extraction de contenu (web scraping) en contournant les éventuelles barrières et péages classiques des éditeurs académiques. Sci Hub permet ainsi d'accéder à des dizaines de millions d'articles. Attaqué par plusieurs éditeurs depuis sa création en 2011 et considéré comme illégal par beaucoup, pour de très nombreux chercheurs, il s'agit d'un outil devenu presque incontournable. Début 2020, il y avait 400.000 demandes par jour.

Plus d'infos