Missions et organisation

Contenu

Missions

ULiège Library soutient les activités d’enseignement et de recherches menées à l’Université de Liège, assure la gestion du patrimoine documentaire et participe au rayonnement de l’Institution par la réalisation des missions suivantes :

Maintenir, gérer et développer les ressources documentaires pertinentes pour supporter les activités de recherches et d’enseignement de l’ULiège

Explorer nos ressources

Conserver, préserver et valoriser le patrimoine documentaire culturel et scientifique de l’Université de Liège dont, en particulier, les fonds documentaires précieux.

Le patrimoine

Assurer la mise à disposition des ressources documentaires aux membres de la communauté universitaire ULiège

Explorer nos ressources

Développer un ensemble d’activités, d’outils de support et de services permettant l’exploitation efficace des ressources documentaires dans l’enseignement et la recherche ainsi que le développement des compétences informationnelles des étudiants et chercheurs (Information Literacy)

Infolit

Mettre à disposition et gérer des espaces d’apprentissage et d’étude pour les étudiants de l’ULiège (notamment de type Learning Center)

Les implantations

Contribuer à la diffusion de la production scientifique des chercheurs de l’ULiège et accompagner la réappropriation de la publication scientifique par les scientifiques, entres autres par la promotion de l’Open Access

L’Open Access

Veiller au positionnement et au rayonnement de l’Université dans les structures et groupements belges et internationaux du monde des bibliothèques et sciences de l’information

Les projets et collaborations

Organiser l’accès aux espaces de travail, aux ressources et aux services de la bibliothèque de l’ULiège par des tiers, en accord avec la politique institutionnelle.

L'accès à ULiège Library


Organigramme

Au niveau disciplinaire, ULiège Library est structurée en trois entités sectorielles correspondant au découpage disciplinaire des activités de recherche et d’enseignement de l’Université de Liège : 

  • Sciences & Techniques
  • Sciences de la Santé
  • Sciences humaines

Chacune des entités sectorielles est chargée d’assurer les missions décrites ci-dessous dans les domaines scientifiques qui relèvent des conseils sectoriels correspondants et de gérer, dans le respect des règlements généraux et le souci de la cohérence de l’action de ULiège Library, l’accès et l’utilisation des ressources et infrastructures qui leur sont confiées.
Afin de porter et de coordonner le développement des missions et projets communs à ses différents secteurs, ULiège Library comporte également des entités transversales chargées de questions spécifiques :

  • Appui à la recherche & l’enseignement
  • Collections, conservation & valorisation
  • Open Data & innovation
  • Services aux usagers

En complément de ces 7 structures, des cellules techniques et administratives apportent un soutien logistique et opérationnel aux activités de ULiège Library.


Composition

Direction générale

Présidence : Éric Delhez

Direction : Paul Thirion

Secrétariat : Aurore Graeven

Support administratif & technique général : Isabelle Gilles (support RH & infrastructures), François Paquot (support communication), François Renaville (systèmes documentaires informatisés), Laurence Richelle (catalogage & RDA), Stéphanie Simon (support administratif & budgétaire, e-ressources), Laurence Thys (support juridique)

Entités transversales

  • Appui à la recherche & l'enseignement : N...
  • Collections, conservation & valorisation : N...
  • Open Science & innovation : N...
  • Service aux usagers : N...

Secteur Sciences & Techniques

Direction : Ninfa Greco

Secteur Sciences de la Santé

Direction : Nancy Durieux

Secteur Sciences humaines

Direction : Cécile Nissen


Organes de gestion

Conseil de Bibliothèque

Compétences et missions :

  • arrêter le projet de plan opérationnel et en effectuer le suivi. Le plan opérationnel vise la réalisation de projets précis en liens avec les objectifs des missions. Il prévoit les actions spécifiques à réaliser et l’estimation des moyens (personnel, budget et infrastructure) nécessaires à leur mise en œuvre.
  • arrêter les comptes annuels et définir le budget
  • veiller à la répartition adéquate des moyens humains et financiers
  • adresser aux autorités universitaires les propositions relatives aux perspectives du personnel de ULiège Library et aux désignations des membres du personnel dans les différents organes de direction de ULiège Library
  • arrêter les règlements généraux organisant le service aux utilisateurs de ULiège Library en veillant à l’uniformisation des règlements et procédures spécifiques aux entités sectorielles
  • arrêter la composition du Comité de Direction
  • désigner les responsables des entités transversales

Composition :

  • les membres du Comité de Direction
  • les représentants académiques ou scientifiques des 3 secteurs de l'enseignement et de la recherche de l'ULiège
  • 3 représentants des étudiants pour les 3 secteurs de l'ULiège
  • les Vice-Recteurs à l’enseignement et à la recherche sont invités permanents
  • 2 membres du personnel scientifique et 2 membres du personnel administratif technique et ouvrier de ULiège Library assistent aux réunions du Conseil de Bibliothèque sans voix délibérative.

Comité de Direction

Compétences et missions :

  • mise en œuvre pratique du plan opérationnel et des décisions stratégiques du Conseil de Bibliothèque
  • gestion opérationnelle des moyens humains, budgétaires et immobiliers mis à disposition de ULiège Library, y compris pour ce qui concerne les acquisitions transversales
  • animation transversale des différentes composantes de ULiège Library, en particulier en encourageant les interactions entre les membres, quelle que soit l’entité sectorielle à laquelle ils sont rattachés ou le corps auquel ils appartiennent, et l’intégration de ceux-ci, en fonction de leurs compétences et de leurs responsabilités, dans les projets transversaux de ULiège Library
  • organisation des cellules techniques et administratives

Composition :

  • le Premier Vice-Recteur de l’ULiège
  • le Président de ULiège Library
  • le Directeur général de ULiège Library
  • le Directeur de chacune des trois entités sectorielles
  • le responsable de chacune des entités transversales

Conseils sectoriels de gestion

Compétences et missions de chacun des 3 conseils sectoriels de gestion (Sciences & Techniques, Sciences de la Santé, Sciences humaines) :

  • assurer la réalisation sur le terrain des missions de ULiège Library qui les concernent et, en particulier, le développement et la mise en œuvre des projets repris dans le Plan Opérationnel
  • gérer les moyens financiers alloués par le Comité de Direction et faire rapport annuellement auprès de celui-ci sur l’utilisation de ces moyens
  • organiser le travail des membres de ULiège Library qui lui sont affectés
  • arrêter la politique particulière d’acquisition et émettre des propositions par rapport à la stratégie de conservation des ressources documentaires
  • arrêter les modalités de fonctionnement et règlements spécifiques éventuels (en accord avec les règlements généraux)
  • veiller à l’application des règlements et des politiques d’acquisition et de conservation

Composition de chacun des 3 conseils sectoriels de gestion :

  • le Directeur de l’entité sectorielle
  • les représentants du personnel scientifique, administratif et technique affectés à l’entité sectorielle
  • 1 représentant du conseil sectoriel à la recherche de l’ULiège concerné par la thématique
  • 1 représentant du conseil sectoriel à l'enseignement de l'ULiège concerné par la thématique
  • 1 représentant de chacune des facultés concernées par le domaine de l’entité sectorielle
  • 1 représentant étudiant de chacune des facultés concernées par le domaine de l’entité sectorielle
  • 2 représentants du CHU pour le conseil sectoriel de gestion des Sciences de la Santé
  • le Président et le Directeur de ULiège Library sont invités permanents

Assemblée générale

L’assemblée générale rassemble tous les membres de ULiège Library, au moins annuellement, sur convocation et sous la présidence du Président, pour entendre le rapport du Conseil de Bibliothèque sur les activités passées et à venir, sur le Plan Opérationnel ainsi que sur l’utilisation des moyens qui lui sont affectés.

Les membres du personnel et les étudiants qui siègent dans les différents organes de ULiège Library sont invités à l’assemblée générale.