Projets et collaborations

Contenu

Antilope

Catalogue collectif national belge des périodiques des bibliothèques universitaires, de recherche et spécialisées. Initié et maintenu par la Bibliothèque de l'Université d’Anvers depuis 1973, Antilope répertorie plus de 300.000 notices de périodiques issues de près de 200 bibliothèques. ULiège Library est partenaire du catalogue Antilope depuis 1981.

Contact : François Renaville

Antilope

BASE

BASE ("Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement") est une revue pluridisciplinaire qui publie des articles originaux dans les domaines des sciences agronomiques, des forêts, de la nature et des paysages, des sciences et des technologies de l’environnement et de la chimie et des bio-industries. Éditée par les Presses agronomiques de Gembloux, elle est placée sous l'autorité scientifique de Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) et du Centre Wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W).

Contact : Bernard Pochet

BASE

BICfB

La Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB) est une ASBL créée en 2000 sous l'égide du Conseil des Recteurs des universités francophones de Belgique (CRef). Elle a pour objet social "la promotion, la coordination et le développement d'une politique commune entre les bibliothèques universitaires en matière de documentation scientifique". Entre mai 2010 et mai 2016, la présidence de la BICfB a été assurée par Paul Thirion (ULiège Library), la vice-présidence par Nicole Petit (USL-B) et le poste de secrétaire-trésorière par Catherine Masselus (UMONS).

Contact : Paul Thirion

BICfB

DONum

DONum (Dépôt d’Objets Numérisés) est un portail accueillant des ensembles d'objets numérisés issus des collections des différents services de l'Université de Liège. Ces objets, de natures très variées (manuscrits, outils ou instruments scientifiques, œuvres d'art, etc.), constituent à la fois des traces de siècles d'étude et de recherche et des sources pour nos chercheurs et étudiants d’aujourd’hui. Rendre ces "objets" accessibles en ligne permet également de mettre en place de meilleures conditions de conservation des originaux.

Contact : Stéphanie Simon

DONum

e-publish

e-publish est la plateforme d'édition et de publication de livres numériques de ULiège Library.

C'est un outil de rédaction, de co-écriture et d'édition qui respecte les standards de la publication structurée les plus récents.

Grâce à son format 100% numérique, e-publish :

  • permet des enrichissements variés (images, sons, liens) ;
  • facilite l'indexation et le référencement ;
  • rend possible la commentarisation ;
  • permet la publication liquide (mise à jour continue d'un même ouvrage).

Contact : Bernard Pochet

e-publish

Erasmus Staff Training Week

ULiège Library organise régulièrement, en partenariat avec le Service des Relations internationales de l’Université de Liège, une semaine Erasmus Staff Training autour d’une thématique qui touche les bibliothèques. Depuis 2014, nous avons particulièrement mis l’accent sur l’Open Access. En 2019, le sujet de la semaine fut "Le SGB au service de la modernisation de la bibliothèque".

Contact : Dominique ChalonoFrançois Renaville

Erasmus Staff Training Week

Famous Scholars ULiège

Mené en collaboration avec des chercheurs et enseignants de l’ULiège, le projet "Famous Scholars" vise à mettre en lumière leurs prédécesseurs qui ont particulièrement marqué la recherche scientifique (issus de l’Université de Liège et de l'ancienne Faculté des sciences agronomiques de Gembloux). A l'occasion du Bicentenaire de l'université en 2017, ULiège Library s'associe au service communication de l'ULiège afin de présenter ces grands personnages sous différents angles : leurs recherches, leur biographie et leurs publications scientifiques disponibles sur ORBi (avec le texte intégral dans la majorité des cas).

Contact : orbi@uliege.be

Famous Scholars sur le site web institutionnel

GT CPP

Le groupe de travail interuniversitaire "Conservation Partagée des Périodiques" (GT-CPP) a été créé en 2003 à l'initiative de la "Commission Bibliothèques" du CIUF (Conseil Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique). Il est chargé de structurer la collaboration entre les bibliothèques universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de conservation partagée des périodiques imprimés, dans une logique de politique d'acquisition cohérente.

Contact :

En savoir plus sur notre politique de conservation

GT Infolit

Le groupe de travail InfoLit (Information Literacy) a été créé en août 2012. L'Information Literacy ou "maîtrise de l'information" est une préoccupation de longue date de l'ULiège.

C'est à l'ULiège qu'a été créé, en 1989, le premier groupe de travail sur la formation documentaire en Belgique (dans le cadre de l'“Association Belge de Documentation”). Il a été relayé, 10 ans plus tard, par le Groupe EduDOC présidé pendant 18 ans par des bibliothécaires de l'ULiège (voir l'ancien site Web du groupe). Parallèlement, les différentes bibliothèques ont développé un ensemble d’activités adaptées à leurs différents publics. Ces formations ont abouti à la création de cours inscrits dans les programmes officiels des différentes facultés.

L'objectif premier du GT Infolit est de permettre à chacun d'échanger des expériences et de mutualiser des outils. Les missions qui ont été confiées au groupe de travail par le comité de direction de ULiège Library sont de :

Le groupe a déjà réalisé :

Contact : Bernard Pochet

GT Sauvegarde des collections

Le groupe de travail interuniversitaire "Sauvegarde des collections" a pour mission de coordonner les efforts déployés dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de plan d’urgence pour la sauvegarde des collections en cas de sinistre. Ceci comprend la mise en commun de bonnes pratiques, la discussion sur les politiques et l'état d'avancement des projets dans les différentes institutions, ainsi que l'organisation de formations à destination du personnel des bibliothèques.

Contact : Cécile Oger

GT Statistiques

Le groupe de travail interuniversitaire "Statistiques", créé en 2003, a pour mission de récolter les données statistiques harmonisées concernant les bibliothèques universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles : collections, fréquentation, personnel, budget et dépenses… Ces données sont transmises chaque année aux Recteurs des universités concernées. Le groupe de travail veille à l’amélioration constante de la qualité et de la pertinence des données transmises.

Contact : Stéphanie Simon

Legito

Legito est un catalogue visant à mettre en évidence les fonds patrimoniaux de ULiège Library. Il répertorie près de 36.000 références et permet des recherches sur des index spécifiques portant sur les imprimeurs, les enlumineurs, les copistes, les donateurs, etc.

Contact : Laurence Richelle, François Renaville, Cécile Oger

Legito

LibQUAL+

ULiège Library, souhaitant adapter au mieux ses missions et sa politique aux besoins informationnels de la communauté universitaire, a choisi d'effectuer périodiquement une enquête qualité globale auprès de ses usagers. L’enquête est une initiative conjointe des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et se déroule en parallèle dans quatre universités de la Fédération (UCL, ULB, ULiège, UNamur). La méthode LibQUAL+, mise au point par l'Association des bibliothèques de recherche américaines (ARL), est destinée à évaluer périodiquement les services des bibliothèques publiques et universitaires qui le souhaitent, en favorisant l'échange de bonnes pratiques. Une enquête LibQUAL+ a été réalisée à l'ULiège en 2009 et en 2015.

Contact : Paul Thirion

En savoir plus sur LibQUAL+

MatheO

MatheO (Master Thesis Online) est le portail d’accès aux mémoires de master de l’Université de Liège. Ce projet ULiège Library vise non seulement à apporter une solution au problème de l'archivage "papier" et de la conservation pérenne, mais aussi à offrir une accessibilité et une visibilité beaucoup plus larges à ces travaux d'étudiants dont bon nombre sont de qualité.

Contact : François Paquot

MatheO

Mosa

Mosa vise à mettre en évidence la production scientifique en accès libre des chercheurs des universités et institutions de Belgique et du Luxembourg. Plus d'une dizaine d’archives mises en place par des acteurs publics sont ainsi quotidiennement interrogées et leurs contenus viennent automatiquement s’ajouter dans Mosa.

L'interface de Mosa existe en français, néerlandais, allemand et anglais. Toutes les publications en accès libre de Mosa sont déjà accessibles via le catalogue de ULiège Library.

Contact : François Renaville

Mosa

ORBi

En 2007, le Conseil d’Administration de l'Université de Liège décide la création d’ORBi (Open Repository and Bibliography) puis la mise en place d’une politique de dépôt obligatoire par l’adoption d’un mandat institutionnel. ORBi, bibliographie ainsi que dépôt institutionnel de l'ULiège, s’intègre aujourd'hui dans un vaste réseau d’archives ouvertes à l’échelle mondiale. Une nouvelle version d’ORBi, plus conviviale, plus efficace et plus riche sera déployée fin 2019 par ULiège Library.

Contact : Paul Thirion

ORBi

ORBiLu

Né d’un accord de partenariat conclu en mai 2012 entre l’Université de Liège et l’Université du Luxembourg, ORBilu a été mis en production en 2013. L’Uni.lu bénéficie désormais d’une interface de valorisation de sa recherche à l’identique de celle d’ORBi, lui permettant de gagner ainsi en visibilité et de s’impliquer aussi dans le développement du mouvement de l’Open Access.

Contact : Paul Thirion

ORBilu

Projet PEP'S

Le Pep’s (Plan de préservation et d'exploitation des patrimoines de la Fédération Wallonie-Bruxelles), adopté par le Gouvernement en octobre 2007, est un plan de numérisation qui vise les fonds et collections culturels et patrimoniaux conservés dans les musées, les centres d'archives, les bibliothèques, les institutions audiovisuelles...
Depuis 2013, ULiège Library collabore avec la délégation Pep's.

Pep’s 1er volet
Pep's 2e volet
Pep's 3e volet

à suivre...

Contact : Stéphanie Simon

PERD

Le Pool d'Expert Ressources Documentaires (PERD) s’inscrit dans la politique de coopération universitaire au développement mise en œuvre par la Commission de la Coopération au Développement (ARES-CCD). Dans le cadre de son nouveau programme 2014-2019 d’Appui Institutionnel, l’appui aux "ressources documentaires" est basé sur une "offre de services" de base à développer autour des bibliothèques centrales des institutions du Sud, partenaires de l'ARES-CCD. Un groupe d’experts émanant des bibliothèques des universités francophones belges apportent un appui aux institutions du Sud sur tous les aspects relatifs à la gestion, l'organisation et l'accès aux bibliothèques et aux ressources documentaires (fonds documentaire, ressources électroniques primaires et secondaires, formation documentaire, etc.).

Contact : Bernard Pochet

PoPuPS

Dans le cadre de sa politique de soutien à l'Open Access, ULiège Library élabore en 2005 un Portail de Publication de Périodiques scientifiques. Il permet aux responsables de revues de l'Université de diffuser aisément et rapidement leurs revues en texte intégral librement accessible. Une nouvelle interface enrichie et plus moderne est actuellement en cours de développement.

Contact : Bernard Pochet

PoPuPS

Presse agronomiques de Gembloux

Depuis 1964, les Presses agronomiques de Gembloux (PAG) publient et diffusent des ouvrages scientifiques relevant des sciences agronomiques au sens le plus large et dont la plupart des auteurs appartiennent au CRA-W, au DEMNA, à GxABT, ou à l'AIGx.

Contact : Bernard Pochet

Presses agronomiques de Gembloux

Scriptorium

Complémentaire de Scribe, Scriptorium est un outil élaboré en 2013 qui permet un encodage simple et rapide de documents non encore référencés dans le catalogue ULiège Library. Depuis 2013, des projets de rétro-catalogage rapide ont ainsi intégré dans le catalogue près de 90.000 références d’ouvrages des fonds plus anciens, augmentant leur visibilité pour les utilisateurs.

Contact : Laurence Richelle, François Renaville

En savoir plus sur Scriptorium

Tropicultura

Tropicultura publie des articles originaux, des notes de recherche et de synthèse, des résumés de livres et de thèses ainsi que des comptes rendus de films et de supports audiovisuels concernant tous les domaines liés au développement rural outre-mer : productions végétales et animales, sciences vétérinaires, sciences forestières, sciences du sol et de la terre, génie rural, sciences de l'environnement, bioindustries, agroalimentaire, sociologie et économie.

Contact : Bernard Pochet

Tropicultura

UniCat

Officiellement lancé en 2011, UniCat est un projet des bibliothèques universitaires belges en collaboration avec la société SemperTool. Il s’agit d’un catalogue collectif qui contient plus de 16 millions de références issues notamment de la Bibliothèques Royale, des bibliothèques universitaires (UNamur, USLB, KU Leuven, UCLouvain, ULiège, ULB, UAntwerp, UGent, UHasselt et VUB), de hautes écoles, d’institutions patrimoniales et de bibliothèques muséales.

Contact : François Renaville

UniCat

URBi

URBi (University / Unified Repository of Biographies) est un projet d’application de gestion des CV des membres de l’institution, sur le modèle du répertoire institutionnel ORBi. De la même façon que ORBi permet la gestion et la génération automatiques de listes de publications selon différents modèles, URBi offrirait la même fonctionnalité, mais pour les données biographiques. Ce projet a été confié à ULiège Library par l’Institution.

Contact : Paul Thirion

URBi


Projets et collaborations passés

ACEF

L’Association des Clients d’Ex Libris France (ACEF) est une association française qui regroupe des établissements utilisateurs francophones des logiciels de la société Ex Libris. Lieu d’échanges entre les membres de tous types, elle leur offre une structure de coordination (assemblées générales, bureau, conseil d’administration, réunions extraordinaires, groupes de travail thématiques) et des outils de coopération (site web, liste de discussion). L’ACEF est le porte-parole de ses adhérents, dont elle relaie les intérêts auprès de la société Ex Libris ainsi qu’un partenaire actif de l’International Group of Ex Libris Users (IGeLU). La vice-présidence de l’ACEF a été assumée par François Renaville entre juin 2009 et juin 2010 et la présidence entre juin 2010 et juin 2014.

Contact : François Renaville

ACEF

BICTEL/e

Projet de gestion électronique des thèses de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB). Le projet a été approuvé à l’ULiège en 2006 et le dépôt électronique rendu obligatoire pour les thèses de doctorat et d’agrégation défendues à partir du 1 octobre 2006 (15 septembre 2007 pour Gembloux Agro-Bio Tech). BICTEL/e offrait au chercheur un outil simple d'auto-archivage d'une version électronique de ses travaux de recherche, permettant d'assurer à ceux-ci une diffusion internationale et un point central d'accès aux thèses des universités de la Communauté française. Depuis 2013, les thèses contenues dans BICTEL sont intégrées à ORBi, qui est dès lors devenue la seule vitrine de toute la production documentaire scientifique de l’ULiège.

Contact : François Renaville

Étude dépôt pour la Fédération Wallonie-Bruxelles

Dans le courant de l’année 2012, la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique a été contactée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le but de réaliser une étude de faisabilité concernant un dépôt institutionnel consacré à la production scientifique de la FWB. S’appuyant notamment sur l’expérience d’ORBi, cette étude prend en compte les spécificités de la Fédération. Le double objectif est : (i) de disposer d’un outil commun de stockage pour tous les services qui mènent ou financent des recherches et (ii) d’améliorer la visibilité de la production scientifique de la FWB au niveau communautaire, mais aussi national et international. De plus, la FWB vise également à mettre à disposition et ainsi faire profiter largement la communauté du résultat des études qu’elle mène ou finance.

Contact : Paul Thirion

Étude sur l'Open Access en Belgique francophone

Au printemps 2011, les Recteurs des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Fonds de la Recherche Scientifique -FNRS (F.R.S.-FNRS) ont émis le souhait de voir mener une étude sur le développement de l’Open Access en Belgique francophone. La réalisation a été confiée à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB). Menée au printemps 2012, l’étude fait le point sur le développement des dépôts institutionnels (Voie Verte) des universités de la FWB et apporte un éclairage sur l'implication active des enseignants et chercheurs de nos institutions (en tant qu’éditeur en chef, membre du comité de rédaction, peer-reviewer, etc.) dans la vie de revues scientifiques en Open Access (Voie d’Or) ou tout au moins accessibles gratuitement sur le web.

Voir l’étude

Contact : François Renaville

Étude PEPS

Le projet PEPS (Portail Électronique de Périodiques Scientifiques) démarré en 2004, consistait en une étude de faisabilité réalisée par la BICfB, concernant la réalisation d'une plate-forme de mise en ligne de revues scientifiques publiées dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Réalisée grâce à un subside exceptionnel octroyé par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et avec le concours du Commissariat général aux Relations Internationales, cette étude a permis de réaliser un état des lieux de l’édition de périodiques scientifiques dans la FWB. En réalité, l’étude a abouti à une proposition détaillée et chiffrée. La deuxième étape aurait dû consister en la réalisation de la plate-forme. Malheureusement, aucune suite n'a été donnée au projet notamment en raison de l’absence, à l’époque, d’une volonté politique de dégager les moyens nécessaires, et ce malgré les enjeux pour la communication savante et le développement dans d'autres pays francophones de projets analogues avec un soutien du public. Mais cette étude a servi de base pour le développement de PoPuPS à l’ULiège.

Contact : Paul Thirion

Étude sur la conservation pérenne des périodiques électroniques

Une étude sur la conservation pérenne des périodiques scientifiques commanditée par la BICfB a été finalisée en avril 2014 au sein de ULiège Library. Le passage vers des abonnements e-only auprès des éditeurs, s'il présente de nombreux avantages en termes de gestion de collections, n’offre en effet pas toujours de garanties suffisantes pour l’accès à long terme aux textes intégraux dans nos institutions. Dans ce contexte, les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont décidé de collaborer afin d’étudier en profondeur les modalités d’accès pérenne proposées par les éditeurs et de définir un modèle souhaitable à mettre en avant dans le cadre des futures négociations, mais également afin d’envisager une solution de secours à la conservation pérenne, indépendamment des obligations/contraintes des éditeurs, en cas de défaillance de ceux-ci, de changement de propriétaire ou de modèle économique. Différentes pistes ont été examinées, en particulier celles qui proposent des organismes externes aux éditeurs (LOCKSS, CLOCKSS, Portico) et des recommandations ont été formulées.

Contact : Paul Thirion

Virtual Leodium

Tentative de modélisation spatio-temporelle 3D de l’information historique relative à l’urbanisme liégeois, Virtual Leodium est un projet qui structure une recherche mêlant archéologie, histoire, physique et géomatique. Les Collections artistiques de l’ULiège possèdent une remarquable maquette réalisée au début du 20e siècle par Gustave Ruhl-Hauzeur et représentant la ville de Liège vers 1730. Cette maquette est conservée dans la salle Marie Delcourt (site du 20-Août), qui possède par ailleurs les archives personnelles du créateur. Le projet Virtual Leodium a pour objectif la réalisation d’une copie numérique de cette maquette afin d'y "accrocher" de l'information historique et archéologique. À plus long terme, l'idée sera d'intégrer d'autres couches d'information géométrique et d’autres sources d'information historique relatives à différentes époques.

Visionner la vidéo de présentation du projet