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Interruption de service à la réserve distante

14 février 2024
Travaux magasin à livres

En raison d'importants travaux de rénovation à la réserve distante (Magasin à livres) sur le campus du Sart Tilman, les services du magasin comme le prêt de documents, la mise à disposition pour consultation et la numérisation partielle de documents seront interrompus les mardi 20 et mercredi 21 février. Les services devraient reprendre le jeudi 22 février.

Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.

Rénovation du magasin à livres

Quels sont les objectifs du chantier ?

Le magasin à livres  de ULiège Library est actuellement en rénovation. Cette réserve distante, premier bâtiment du Sart Tilman, avait été  conçue en 1965 par l’architecte Charles Vandenhove. Un chantier long de 22 mois vient d’y démarrer, bien nécessaire pour adapter ce bâtiment aux normes et standards actuels en matière d'énergie et de sécurité.

Cette remise à niveau se veut respectueuse de ses caractéristiques et qualités architecturales, techniques et patrimoniales d’origine mais également de son affectation, puisqu’il s’agit de la plus importante réserve de documents de ULiège Library, incluant une section dédiée aux documents rares et/ou anciens. À lui seul, le magasin à livres abrite plus de 39 kilomètres linéaires de documents, soit près de la moitié des collections de ULiège Library.

Quels sont les impacts (possibles) de ces travaux ?

En raison de ces travaux, et particulièrement des travaux d’électricité, des services comme le prêt de documents, la mise à disposition pour consultation et la numérisation partielle pourraient être temporairement suspendus. Le cas échéant, vous en serez prévenus le plus rapidement possible, afin d’en limiter les désagréments.

Et après ?

Ce chantier de rénovation permettra la réinstallation de rayonnages dans une zone du bâtiment inutilisée depuis quelques années, à la suite d’un incident de contamination fongique. Les collections qui s’y trouvaient, une fois désinfectées, pourront être à nouveau empruntées et/ou consultées (par réservation dans le catalogue)  .

L’installation d’une ventilation et un meilleur contrôle des températures permettra l’amélioration des conditions de conservation des documents.

La zone de bureaux sera également entièrement reconfigurée, permettant d’assurer, directement depuis le bâtiment, une série d’étapes dans la chaîne d’intégration, de traitement,  de circulation et de numérisation à la demande des collections. Des améliorations qui devraient donc permettre d’assurer plus de fluidité et d’efficacité à l’avenir.

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