Dans le cadre de ses efforts en faveur de l'Open Access et de l'Open Science, ULiège Library développe depuis plusieurs années des activités d'édition numérique ouverte.
L'édition numérique ouverte (l'adjectif ouvert ne concerne pas que le produit fini, un document en Open Access, mais également tout le processus, ses outils et ses supports) réinvente le texte et la manière dont il est créé, géré et transformé, avec un processus d'éditorialisation souple et continu.
Par leur profonde connaissance des enjeux de la science ouverte, des processus de la littérature scientifique et de l'évolution constante de la publication numérique, les bibliothèques répondent à une demande spécifique et complètent l'offre des éditeurs traditionnels. Elles participent ainsi à ce qu'il est commun aujourd'hui d'appeler la bibliodiversité.
Cette évolution du métier des bibliothèques s'inscrit dans le même mouvement que celui des 48 bibliothèques Nord américaines membres de la Library Publishing Coalition ou plus proche de nous, des pépinières de revues pilotées par des bibliothèques universitaires, regroupées dans le réseau Repères (REseau de PEpinières de REvues Scientifiques).
Principes de l'édition numérique
La publication numérique complète les outils traditionnels d'édition mais renforce les principes d'ouverture et de structuration des contenus.
Alors que la publication traditionnelle va créer des fac-similés numériques de documents imprimés produit avec des outils traditionnels (traitement de texte ou logiciels de mise en page), la publication numérique va traiter des documents nativement numériques pour lesquels l'ensemble des processus, dès la rédaction jusqu'à l'accès par les lecteurs, vont être numériques et ouverts, avec de nombreuses possibilités de travail en réseaux, de collaborations et de partage, y compris en Open Access, après publication.
Le point focal de la publication numérique est déplacé du document fini, imprimé, au fichier numérique qui sera à la base des différentes déclinaisons d'un même ouvrage ou document. Le principe est appelé le single source publishing. Avec les nouveaux modes de consultation (à l’écran essentiellement), l'édition numérique ouverte va au minimum produire des fichiers de type html (des pages web), ePub (créés pour les liseuses électroniques) et pdf (entre autre pour une impression de qualité).
Les deux plateformes proposées, pour les revues et pour les livres ne sont pas des outils d'auto-édition. Ils respectent les mêmes standards de qualité (comité de rédaction et comité de lecture) que ceux exigés par l'édition classique.
L'édition numérique ouverte à l'ULiège
ULiège Library propose depuis 2006 la plateforme PoPuPS avec plus de 20 revues électroniques et 6 colloques publiés en Diamand Open Access et le service OJS de soumission d'articles et de gestion automatisée du processus éditorial.
Depuis 2019, ULiège Library propose également la plateforme e-publish qui a déjà publié plusieurs ouvrages en Open Access en suivant une méthodologie totalement différente des pratiques éditoriales classiques. La plateforme e-publish a d'ailleurs été choisie par le Conseil Scientifique des Presses universitaires de Liège pour ses projets d'édition numérique.
Ces activités s'accompagnent d'aides et d'appuis aux responsables de revues, aux éditeurs et aux auteurs. Elles s'intègrent dans plusieurs projets européens dont le réseau Operas (Open Scholarly Communication in the European Research Area for Social Sciences and Humanities), le réseau Repères (cité ci-dessus) et son outil de formation, le projet SPOC QuÉRO (Qualité Éditoriale, Référencement et Outils) ou le réseau Medici du CNRS (Les métiers de l'édition scientifique publique).
PoPuPS et les revues
Avec cet outil, l'ambition principale d'ULiège Library est de fournir aux responsables de revues une solution simple et économique pour publier et diffuser sur le web leur(s) revue(s) ou colloque(s), en conservant une totale autonomie éditoriale et leur indépendance, avec une visibilité maximale. PoPuPS est basé sur le logiciel libre Lodel créé par le Cleo et maintenu par OpenEdition.
Avec plus de 10 000 articles déjà en ligne, PoPuPS veut aussi offrir aux lecteurs, chercheurs et citoyens, un accès libre et immédiat aux résultats des recherches qui sont publiées sur la plateforme.
PoPuPS, comme pépinière de revues, permet à des revues existantes de basculer aisément dans une diffusion électronique ouverte ou de s'affranchir d'éditeurs commerciaux dont les intérêts ne concordent pas avec ceux de la communauté scientifique. PoPuPS permet également de faire émerger de nouvelles revues, nativement numériques.