Aller au contenu principal

Indicateurs bibliométriques

Indicateurs bibliométriques
Libellé d'entête
Les indicateurs bibliométriques donnent une appréciation quantitative des revues, des textes publiés ou des chercheurs.
Corps de texte

Les indicateurs bibliométriques sont calculés sur base, notamment, des citations d'un corpus d'articles scientifiques et sont utilisés principalement dans certaines disciplines (sciences, médecine, etc.). Ils ne peuvent jamais qu'être complémentaires à l'évaluation qualitative. Ils font l'objet de multiples critiques, en particulier lorsque leur usage dépasse l'objectif auquel ils sont destinés.

Ils peuvent être utiles pour :

  • Identifier l'impact des publications scientifiques (articles scientifiques principalement).
  • Identifier les revues considérées comme importantes dans votre domaine de recherche (pour les lire ou y pour publier).
  • Évaluer la notoriété de chercheurs, laboratoires, universités, pays... sur la scène scientifique nationale ou internationale.

Il existe des mesures alternatives ("Altmetrics") utilisant, entre autres :

  • Les partages sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn...).
  • Les téléchargements sur des plates-formes telles que Mendeley.
  • Les mentions dans les blogs ou encore des wikis.

Les indicateurs

Voici une sélection des indicateurs les plus utilisés.

1 - Impact d'un article

Le nombre de citations mesure le nombre de fois qu'un document est cité par d'autres publications scientifiques au sein d'un corpus donné et sur une période de temps donnée. Ce nombre est donc différent en fonction des bases de données (Web of Science, Scopus, Google Scholar, PubMed, etc.) qui n'ont pas le même périmètre.

Les mesures de l'usage des articles sur Internet et en particulier via les réseaux sociaux peuvent compléter utilement le nombre de citations dans une base bibliographique donnée.

2 - Impact d'une revue

L'Impact Factor de Thomson Reuters © donne une indication de l'impact d'une revue et représente le rapport entre le nombre de citations que reçoivent les articles d'une revue au cours d’une période donnée (2 ou 5 ans) sur base du corpus du Web of Science et le nombre d’articles publiés dans cette même revue pendant la même période. L'IF a fait l'objet de diverses critiques, mais reste très largement utilisé dans certaines disciplines. Il existe deux versions de l'IF: IF Science et IF Social Science. Les Impact Factor sont publiés chaque année dans le Journal Citation Reports

En savoir +

L’Eigenfactor évalue l'influence d'une revue en quantifiant le nombre de fois où des articles d’une revue publiés dans les 5 ans qui précèdent ont été cités dans l’année de référence, sur base du corpus du Web of Science. En outre, l’Eigenfactor pondère chaque référence en fonction d’une mesure stochastique du temps passé par les chercheurs à consulter une revue. L’Article Influence Score mesure l’influence moyenne de chacun des articles d’une revue sur les 5 ans qui ont suivi sa publication.

Eigenfactor.org

L’indicateur SJR (désormais SJR2) évalue le "prestige" d'une revue sur base du nombre de citations en appliquant un algorithme du type de celui de Google (PageRank) aux articles des revues indexées par la base Scopus. Il est basé sur l'idée que "toutes les citations ne sont pas égales", notamment en fonction des domaines de recherche.

Scimago Journal & Country Rank

Journal Metrics

Scopus (accès uniquement en intranet ou VPN)

L'indicateur SNIP (désormais SNIP2) évalue l'influence d'une revue sur la base du nombre de citations en les pondérant en fonction du contexte (domaine de recherche), sur base du corpus de Scopus.

CWTS Journal Indicators

Journal Metrics

Scopus (accès uniquement en intranet ou VPN)

L'indicateur IPP donne une indication de l'impact d'une revue et mesure, sur base du corpus de Scopus, le rapport entre le nombre de citations que reçoivent les articles d'une revue au cours des 3 années précédentes et le nombre d’articles publiés dans cette revue pendant la même période. Contrairement au SNIP et au SJR, l'IPP n'est pas normalisé par domaine de recherche.

CWTS Journal Indicators

Journal Metrics

Scopus (accès uniquement en intranet ou VPN)

Le h-index (cf. ci-dessous) peut aussi être utilisé pour évaluer une revue.

3 - Impact d'un (groupe de) chercheur(s)

Nommé d'après son créateur Jorge H. Hirsch, le h-index évalue la production scientifique des chercheurs sur base des citations au sein d'un corpus donné. Un h-index de N signifie que le chercheur considéré (ou le groupe de chercheurs) a publié N articles cités au moins N fois dans la base de données considérée. Il y a donc des h-index différents pour le Web of Science, Scopus, Google, ORBi .... Le h-index peut être utilisé pour mesurer l'activité scientifique d'une université, d'un pays... mais aussi d'une revue.

Le G-index est une variante du h-index. Il correspond au "plus grand nombre d'articles pour lesquels il est vrai de dire que l'ensemble des g articles ont reçu au moins g² citations". Cet index favorise les chercheurs qui ont reçu un très grand nombre de citations pour certains de leurs articles.

Exemple : un auteur a un G-index de 20 s'il a publié au moins 20 articles qui, ensemble, ont reçu au moins 400 citations.

Le G-index dépend du corpus de références pris en considération et sera donc différent selon la base de données considérée. Le logiciel Publish or Perish permet de calculer automatiquement un G-index sur base des références d'un auteur retrouvées sur Google Scholar.

G-index

Publish or Perish

Dernière mise à jour le