Depuis ce 1er avril 2025, pour des raisons de sécurité, le programme VPN préconfiguré « BIG-IP Edge Client » n'est plus supporté. Tous les membres du personnel, étudiants et extérieurs devront passer sur le programme VPN « Web ». Sur les appareils mobiles Android et iOS, le logiciel « F5-Access » est toujours d’application. Nous vous invitons à lire attentivement les instructions ci-dessous et sur la page du SEGI. |
Savez-vous que vous pouvez accéder facilement à la plupart de nos ressources électroniques de chez vous, 24h/24, en utilisant le VPN ?
Attention :
- Le VPN est réservé aux membres de la communauté universitaire ou du CHU (personnel ou étudiants). Les usagers externes (leur identifiant commence par B) et les alumni ne sont pas autorisés à utiliser le VPN.
- Configurez l'authentification multifacteur (MFA) pour utiliser le VPN.
- Utilisez le VPN uniquement si vous êtes en dehors du campus.
- Le VPN ne donne pas accès à la totalité des ressources électroniques.
- L'usage des ressources électroniques est soumis à des conditions.
1) Désinstallez toute éventuelle version précédente du VPN
Vérifiez que toute éventuelle version précédente du VPN, le logiciel BIG-IP Edge, a bien été désinstallée de votre ordinateur.
2) Allez à la page du téléchargement et installez le VPN et les utilitaires requis
Allez à la page de téléchargement et ouvrez le volet « Installation du VPN et accès ». Suivez les instructions données par le SEGI.
Attention :
- Si c'est votre première connexion, installez les 2 utilitaires « F5 Endpoint Inspector » et « F5 VPN » mentionnés sur la page du SEGI.
- L'identification multifacteur (MFA) est obligatoire pour les membres du personnel et recommandée pour les étudiants.
3) Lorsque vous vous connectez au VPN, sélectionnez « Accès Bibliothèques »
Afin d’augmenter la sécurité informatique, la configuration du VPN « Bibliotheques » ne donne plus accès qu'aux ressources documentaires souscrites par ULiège Library pour l’Université.
Pour accéder à d’autres services réservés à la communauté universitaire (serveurs de fichiers partagés, SAP CATS et autres services restreints à l’intranet), utilisez la configuration « Membres du personnel ».
4) De préférence, identifiez-vous également sur notre catalogue (en haut à droite)
1) Activez le VPN et videz le cache de votre navigateur
Si vous avez essayé de vous connecter à une ressource à accès sécurisé sans avoir au préalable activé le VPN. Nous vous conseillons, une fois le VPN activé, de vider le cache (historique) de votre navigateur ou d'utiliser un autre navigateur.
Instructions détaillées pour :
2) Êtes-vous membre de la communauté universitaire ?
Seuls les membres de la communauté universitaire et du CHU (personnel et étudiants) peuvent accéder aux ressources électroniques en dehors des campus.
Les usagers externes (leur identifiant commence par B) et les alumni ne sont pas autorisés à accéder au VPN.
3) La ressource est peut-être indisponible hors campus
Pour des raisons contractuelles, quelques unes de nos ressources ne sont malheureusement pas accessibles en dehors des campus, même en ayant activé le VPN.
Par exemple, certaines bases de données juridiques belges payantes ne sont accessibles qu'à des périodes déterminées.
Voir le calendrier des accès aux bases de données
4) Vous avez appliqué toutes les solutions ci-dessus et le problème persiste ?