Ouvrir PeriscOApe dans une nouvelle fenêtre
Comment utiliser PeriscOApe ?
Les quatre boutons à gauche de l’interface de PeriscOApe vous donnent accès à plusieurs niveaux d’analyse :
- Acces dynamics: quelle est la part d'accès fermé et d'accès ouvert sur une archive ouverte et/ou sur un site d'éditeur ?
- OA on publisher's website: quels sont les types d’accès ouvert sur un site d'éditeur (avec ou sans frais, hybride ou non) ?
- Le libellé “free/gratis (no licence)” se réfère à des articles gratuitement disponibles sur un site d'éditeur mais sans licence et sans qu’un modèle de revue permettant l’accès ouvert, de manière optionnelle ou non, n’ait pu être identifié. Ce libellé correspond à l’appellation dite “Bronze” OA telle que définie ici.
- Le libellé “OA possible fees” se réfère à des articles disponibles en accès ouvert sur un site d'éditeur et marqués d’un label « gold » dans OpenAlex mais pour lesquels la présence potentielle de frais de publication ou leur absence n’a pas pu être identifiée.
- Types of APC-led OA: quels sont les types d'accès ouvert sur un site d'éditeur impliquant des frais de publication ? Et quels sont leurs montants théoriques?
- APC paid by ULiège : quel sont les types d’accès ouvert sur un site d'éditeur impliquant des frais de publication, payés par l’Université de Liège ? Et quels sont leurs montants ?
Les filtres (subject et publisher) vous permettent de mieux rendre compte des enjeux de bibliodiversité (modèles économiques, phénomènes de concentration d’édition, etc.) qui sous-tendent les différents niveaux de monitoring, notamment en mettant en exergue des différences notables entre disciplines.
Pour des questions de lisibilité et d’enjeux institutionnels, les articles publiés dans des structures éditoriales liées à l’Université de Liège ou l'une de ses entités ont été rassemblés sous le libellé “University of Liège” dans la catégorie “Publisher”.
Les données relatives aux APC (article processing charges) payés par l’Université présentées au sein de PeriscOApe diffèrent légèrement de celles de la plateforme OpenAPC en raison d’un périmètre de corpus distinct.
Méthodologie et données derrière le projet PeriscOApe
Les données de PeriscOApe sont pour l'instant limitées au périmètre d'articles publiés entre 2018 et 2020. Le projet se base principalement sur deux sources de données ouvertes :
- Les données du catalogue de la production scientifique OpenAlex ;
- Les données du répertoire institutionnel ORBi ;
Les détails de la méthodologie peuvent être consultés dans le rapport technique de l’élaboration du jeu de données.
Le jeu de données est lui aussi disponible en accès ouvert. Il a été légèrement modifié pour les besoins de l’interface graphique ci-dessus, en utilisant notamment des libellés anglophones pour les différentes strates d’analyse, ce dans l’objectif de donner une visibilité internationale à l’outil.
Financement et crédits
Le projet PeriscOApe a été financé par la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB).
Les personnes suivantes ont contribué à l’élaboration du projet PeriscOApe
- Myriam Bastin : Curation des données (en appui) ; recherche (en appui)
- Sylvain Danhieux : Curation des données (en appui) ; développement informatique
- Cécile Dohogne : Curation des données (en appui) ; recherche (en appui)
- Christophe Dony : Conceptualisation ; curation des données (principal) ; analyse formelle ; recherche (principal) ; méthodologie ; administration du projet ; validation ; visualisation ; rédaction (du rapport technique) - version originelle ; rédaction (du rapport technique) - révision et correction
- Paul Thirion : Supervision
Le projet PeriscOape a été largement inspiré par deux initiatives que nous voudrions saluer ici :