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Accès hors campus (VPN)

Accès hors campus (VPN)
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Changements importants en mars/avril 2025

A partir du 1er avril 2025, pour des raisons de sécurité, l’accès au VPN pour les membres du personnel se fera avec authentification MFA (multi-facteurs) uniquement. Les étudiants sont bien entendu encouragés à activer et à utiliser la MFA également . Pour rappel, nous supportons plusieurs méthodes MFA sur le VPN :

  • Microsoft Authenticator
  • Itsme
  • Carte d’identité électronique

A cause de ce changement, le programme VPN préconfiguré « BIG-IP Edge Client » ne sera plus supporté. Tous les membres du personnel, étudiants et extérieurs devront passer sur le programme VPN « Web ». Si vous utilisez encore l’ancien programme « BIG-IP Edge Client », vous devez dès à présent le désinstaller et suivre les nouvelles instructions ci-dessous pour vous connecter au VPN.

A partir du 1er avril 2025, toute connexion avec l’ancien programme VPN « BIG-IP Edge Client » sera bloquée, pour toutes les catégories d’utilisateurs.

Sur les appareils mobiles Android et iOS, le logiciel « F5-Access » est toujours d’application. Il doit être installé et paramétré avant utilisation, cf. la documentation détaillée.

Configurer le nouvel accès VPN

Les informations suivantes correspondent à l'ancienne version du VPN et seront supprimées dès que la migration sera finalisée :

Savez-vous que vous pouvez accéder facilement à la plupart de nos ressources électroniques de chez vous, 24h/24, en utilisant le VPN ?

Attention :

  • Le VPN est réservé aux membres de la communauté universitaire ou du CHU (personnel ou étudiants). Les usagers externes (leur identifiant commence par B) et les alumni ne sont pas autorisés à utiliser le VPN.
  • Configurez l'authentification multifacteur (MFA) pour utiliser le VPN. 
  • Utilisez le VPN uniquement si vous êtes en dehors du campus.
  • Le VPN ne donne pas accès à la totalité des ressources électroniques.
  • L'usage des ressources électroniques est soumis à des conditions.

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1) Installez le VPN adéquat

  • Le logiciel s'appelle "BIG-IP Edge" sur Windows/macOS et "F5-Access" sur les autres plateformes.
  • Membres du personnel CHU : téléchargez le logiciel VPN préconfiguré CHULiège.

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2) Connectez-vous et sélectionnez le serveur "ULiege Acces Bibliotheques"

Afin d’augmenter la sécurité informatique, depuis ce 18 septembre 2023, la configuration du VPN « ULiege Acces Bibliotheques » ne donne plus accès qu'aux ressources documentaires souscrites par ULiège Library pour l’Université. 

Pour accéder à d’autres services réservés à la communauté universitaire (serveurs de fichiers partagés, SAP CATS et autres services restreints à l’intranet), utilisez la configuration « ULiege Acces Intranet ». 

3) De préférence, identifiez-vous également sur notre catalogue (en haut à droite)

Tutoriel pour Windows

Tutoriel pour Mac

1) Activez le VPN et videz le cache de votre navigateur

Si vous avez essayé de vous connecter à une ressource à accès sécurisé sans avoir au préalable activé le VPN. Nous vous conseillons, une fois le VPN activé, de vider le cache (historique) de votre navigateur ou d'utiliser un autre navigateur.

Instructions détaillées pour : 

2) Êtes-vous membre de la communauté universitaire ?

Seuls les membres de la communauté universitaire et du CHU (personnel et étudiants) peuvent accéder aux ressources électroniques en dehors des campus.

Les usagers externes (leur identifiant commence par B) et les alumni ne sont pas autorisés à accéder au VPN.

3) La ressource est peut-être indisponible hors campus

Pour des raisons contractuelles, quelques unes de nos ressources ne sont malheureusement pas accessibles en dehors des campus, même en ayant activé le VPN.

Par exemple, certaines bases de données juridiques belges payantes ne sont accessibles qu'à des périodes déterminées.

Voir le calendrier des accès aux bases de données

4) Vous avez appliqué toutes les solutions ci-dessus et le problème persiste ?

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