L'ULiège et l'Open Access

Contenu

L’Université de Liège joue un rôle clé au sein du mouvement Open Access à l’échelle nationale comme internationale, notamment grâce à sa politique institutionnelle forte.

Depuis 2007, l’ULiège applique un mandat institutionnel de dépôt obligatoire dans son archive ouverte, ORBi. Ce mandat implique :

  • L’obligation de dépôt des références de toutes les publications des membres de l'ULiège dans ORBi ;
  • L’obligation de dépôt du texte intégral de tous les articles scientifiques publiés par les
  • membres de l'ULiège depuis 2002 dans ORBi, dès acceptation par l’éditeur ;
  • La prise en compte des seules références des publications déposées dans ORBi pour l’évaluation interne des chercheurs.

Dates clés

L'ULiège et l'Open Access

La voie verte à l'ULiège

ORBi

Créé en 2008, ORBi (Open Repository and Bibliography) est le répertoire institutionnel de l’Université de Liège et en constitue la bibliographie.

C’est dans le cadre de sa création qu’est mis en place le mandat institutionnel de dépôt obligatoire au sein de l’ULiège. Seules les publications et communications présentes dans ORBi sont prises en compte pour les évaluations internes.

ORBi comprend aujourd'hui de très nombreuses références et textes intégraux de publications, dont une bonne part en Open access. Il permet ainsi d’accroître significativement la visibilité des publications des chercheurs de l’Université de Liège, grâce à un excellent référencement sur des outils de qualité et grâce à l’accès ouvert qui est au cœur de ses objectifs.

Contact :

orbi@uliege.be
(+32) 4 366 5259

ORBi

MatheO

Créé en 2013, MatheO (Master Thesis Online), est le portail d’accès aux mémoires de master de l’Université de Liège. Ce portail a pour but de faciliter la conservation des mémoires réalisés au sein de l’ULiège mais également d’en améliorer grandement la diffusion et la visibilité. De plus, il permet la mise en place d’un processus de dépôt automatisé intégrant notamment un contrôle “anti-plagiat”.

Contact :

François Paquot

MatheO

DONum

Né en 2009, DONum (Dépôt d’Objets Numérisés) est une portail "visant à accueillir des ensembles d'objets numérisés, issus des collections des différents services de l'Université de Liège. Ces objets, de natures très variées (manuscrits, outils ou instruments scientifiques, œuvres d'art, etc.), constituent à la fois des traces de siècles d'étude et de recherche et des sources pour nos chercheurs et étudiants d'aujourd'hui. Rendre accessibles en ligne ces « objets », permet également de mettre en place de meilleures conditions de conservation des originaux.

Contact :

Stéphanie Simon

DONum

La voie dorée à l’ULiège

PoPuPS

PoPuPS (Portail de Publication de Périodiques Scientifiques) est une pépinière de revues scientifiques en ligne depuis 2006. L'objectif de PoPuPS est de fournir aux lecteurs un libre accès immédiat à tous les articles et d'offrir aux éditeurs une solution simple et économique pour publier leur(s) revue(s), sans perte d'autonomie, avec une visibilité maximale.

PoPuPS publie plus de 20 revues et comptes rendus de colloques des domaines SHS et STM, de l'université de Liège mais aussi de l'Université Saint-Louis de Bruxelles et de l'Académie Royale de Belgique.

Basé sur le logiciel Lodel, PoPuPS, comme pépinière de revues, permet de maintenir des revues qui auraient disparu sans l’apport du numérique et de faire émerger de nouvelles revues, nativement numériques.

L'équipe PoPuPS s'attache à mettre en avant la transparence des processus d'évaluation, la qualité de l'information fournie aux lecteurs et aux auteurs, la visibilité et le référencement. Elle développe des outils de conseils et de supports pour les éditeurs

Contact :

Bernard Pochet

e-Publish ULiège

E-Publish est la plateforme d'édition et de publication de livres numériques de ULiège Library.

C'est un outil de rédaction, de co-écriture et d'édition qui respecte les standards de la publication structurée les plus récents.

Grâce à son format 100% numérique, e-Publish :

  • permet des enrichissements variés (images, sons, liens) ;
  • facilite l'indexation et le référencement ;
  • rend possible la commentarisation ;
  • permet la publication liquide (mise à jour continue d'un même ouvrage).

e-Publish