Aller au contenu principal

Accès hors campus (VPN)

Accès hors campus (VPN)
Corps de texte

Savez-vous que vous pouvez accéder facilement à la plupart de nos ressources électroniques de chez vous, 24h/24, en utilisant un VPN ?

Attention :

  • Le VPN est réservé aux membres de la communauté universitaire ou du CHU (personnel ou étudiants). Les usagers externes (leur identifiant commence par B) et les alumni ne sont pas autorisés à utiliser le VPN.
  • Utilisez le VPN uniquement si vous êtes en dehors du campus.
  • Le VPN ne donne pas accès à la totalité des ressources électroniques.
  • L'usage des ressources électroniques est soumis à des conditions.

Aller à la page de téléchargement

1) Installez le VPN adéquat

  • Le logiciel s'appelle "BIG-IP Edge" sur Windows/macOS et "F5-Access" sur les autres plateformes.
  • Membres du personnel CHU : téléchargez le logiciel VPN préconfiguré CHULiège.

Aller à la page de téléchargement

2) Connectez-vous et sélectionnez le serveur "ULiege Acces Bibliotheques"

Afin d’augmenter la sécurité informatique, depuis ce 18 septembre 2023, la configuration du VPN « ULiege Acces Bibliotheques » ne donne plus accès qu'aux ressources documentaires souscrites par ULiège Library pour l’Université. 

Pour accéder à d’autres services réservés à la communauté universitaire (serveurs de fichiers partagés, SAP CATS et autres services restreints à l’intranet), utilisez la configuration « ULiege Acces Intranet ». 

3) De préférence, identifiez-vous également sur notre catalogue (en haut à droite)

Tutoriel pour Windows

Tutoriel pour Mac

1) Activez le VPN et videz le cache de votre navigateur

Si vous avez essayé de vous connecter à une ressource à accès sécurisé sans avoir au préalable activé le VPN. Nous vous conseillons, une fois le VPN activé, de vider le cache (historique) de votre navigateur ou d'utiliser un autre navigateur.

Instructions détaillées pour : 

2) Êtes-vous membre de la communauté universitaire ?

Seuls les membres de la communauté universitaire et du CHU (personnel et étudiants) peuvent accéder aux ressources électroniques en dehors des campus.

Les usagers externes (leur identifiant commence par B) et les alumni ne sont pas autorisés à accéder au VPN.

3) La ressource est peut-être indisponible hors campus

Pour des raisons contractuelles, quelques unes de nos ressources ne sont malheureusement pas accessibles en dehors des campus, même en ayant activé le VPN.

Par exemple, certaines bases de données juridiques belges payantes ne sont accessibles qu'à des périodes déterminées.

Voir le calendrier des accès aux bases de données

4) Vous avez appliqué toutes les solutions ci-dessus et le problème persiste ?

Contactez-nous

Voir aussi
Dernière mise à jour le