Dans le cadre du cycle Un livre, une histoire, un exposé par Catherine LANNEAU
Durant les deux guerres mondiales, la presse clandestine a constitué un moyen de résistance et un soutien précieux pour le moral de la population.
À partir du cas particulier et emblématique de La Libre Belgique, la conférence proposera une immersion dans le quotidien et le travail de ces équipes d'hommes et de femmes qui, au mépris des risques encourus, ont contribué à écrire une page de l'histoire de la presse belge.
À propos de la conférencière
Docteur en Histoire et titulaire d'un DEA en Relations internationales et intégration européenne, Catherine LANNEAU est chargée de cours en Histoire de Belgique et de ses relations internationales (XIXe et XXe siècles) à l’Université de Liège depuis 2009. Ses recherches sont consacrées à l’histoire de Belgique, de Wallonie et des relations franco-belges au XXe siècle et, en particulier, à l’action dans les médias de groupes de pression ou de réflexion. Elle est secrétaire du groupe de contact FNRS "Belgique et mondes contemporains".
Source : Expertalia.be
À propos du cycle Un livre, une histoire
Le cycle de conférences, organisé conjointement par ULiège Library et l'Institut de la décision publique, vise à faire découvrir
annuellement le patrimoine écrit de l'Université de Liège. Trois oeuvres sont présentées durant l'année académique 2019-2020 à travers une ou plusieurs de leurs facettes (contenu, forme, reliure, histoire de l'auteur, synthèse du propos, entre autres).