Dans le cadre du cycle Un livre, une histoire, un exposé par Annick DELFOSSE autour de l'ouvrage de Bartolomeo de La Casas, "Brevísima relación de la destrucción de las Indias", et ses différentes récupérations
Il y a exactement 500 ans, Magellan partait à la recherche d’une nouvelle route vers l’Asie par l’Ouest.
Sur son chemin, se dressait un immense continent que la Couronne d’Espagne commençait à coloniser brutalement. Une vingtaine d’années plus tard, le dominicain Bartolomeo de La Casas dénonce avec véhémence cette colonisation violente dans sa Brevísima relación de la destrucción de las Indias. Ce texte connaîtra une incroyable fortune : non seulement il poussera Charles Quint à organiser la célèbre Conférence de Valladolid pour tenter de déterminer la nature du droit de conquête des Espagnols sur les Amérindiens, mais il sera également récupéré quelques décennies plus tard par les protestants du Nord de l’Europe pour en faire un puissant instrument de la propagande anti-espagnole et anti-catholique.
C’est à l’histoire de ce texte et à ses différentes formes de récupération que sera consacrée cette conférence.
Elle s’attachera en particulier à quelques traductions conservées dans les collections patrimoniales de l’ULiège Library, dont au moins une est illustrée de manière tout à fait spectaculaire.
À propos de la conférencière
Professeure au sein de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'ULiège, Annick DELFOSSE est également Vice-doyenne à la recherche de la Faculté de Philosophie et Lettres et membre de l'Unité de Recherche Transitions sur le Moyen Age tardif et la première Modernité.
À propos du cycle Un livre, une histoire
Le cycle de conférences, organisé conjointement par ULiège Library et l'Institut de la décision publique, vise à faire découvrir
annuellement le patrimoine écrit de l'Université de Liège. Trois oeuvres sont présentées durant l'année académique 2019-2020 à travers une ou plusieurs de leurs facettes (contenu, forme, reliure, histoire de l'auteur, synthèse du propos, entre autres).
Photo : Conquistadors' abuses of Amerindians sur Wikimedia Commons