Dimanche 15 mai avaient lieu les portes ouvertes des laboratoires et de la bibliothèque du campus d’Arlon. L’événement s’inscrivait dans le cadre du projet GO Transition.s qui a lieu durant toute cette année académique - la 50e ! - sur le campus.
Deux sélections thématiques ont été préparées pour l’occasion :
- une sélection d’ouvrages « grand public » : quelques documentaires abordables, des bandes-dessinées et romans et des numéros de revue.
- une présentation de « Littérature locale » : production de chercheurs passés et présents du campus ont aussi été mis en avant.
Une vingtaine de visiteurs de tous horizons ont passé le pas de notre porte en cette belle journée. Certains ont silencieusement parcouru les rayonnages ; avec d’autres, un échange agréable sur les différents services qu’offre la bibliothèque. Et souvent, sont repartis enchantés d’apprendre que notre bibliothèque est accessible à tous !
Les enfants ont eux aussi été au rendez-vous et ont participé de façon très appliquée aux différentes activités :
- un mot croisé, dont les mots magiques étaient à retrouver sur des couvertures de livres mis en évidence dans les différentes sections ;
- des livres mystères à chercher dans le catalogue et puis dans la bibliothèque ;
- une grande fresque collective à colorier.
Les futurs champions de la recherche documentaire ont reçu une petite surprise en récompense de leurs efforts.
À 17h, nous avons refermé nos portes ! Cette belle journée s’est achevée dans le parc avec un petit concert et de chouettes discussions avec nos collègues du campus.
Photo © Ariane Ghislain