Gérer sa bibliographie

Libellé d'entête
Comment organiser ses documents ?
Contenu

Un article scientifique ou un rapport se caractérise par une bibliographie solide. L'objectif d'une bibliographie est de permettre au lecteur de retrouver les documents cités.

Les logiciels de gestion bibliographique (Reference managers) sont d'une grande utilité pour gérer vos documents, et apportent des fonctions qui sont impossibles à mettre en œuvre avec un traitement de texte ou un tableur.

Les logiciels de gestion bibliographique

Il existe trois catégories de logiciels :

  • les logiciels propriétaires payants (EndNote, Reference Manager, RefWorks, ...) ;
  • les logiciels open source (Zotero, BibTeX, JabRef, Docear, ...) ;
  • les logiciels propriétaires gratuits (Mendeley, Coolwiz).

Fonctionnalités principales :

  • Liens entre références et documents enregistrés sur l'ordinateur ou en ligne.
  • Import automatique des références depuis un moteur de recherche ou une base de données.
  • Génération automatique de bibliographies respectant les normes de citation dans un logiciel de traitement de texte (Word, LibreOffice, …).
  • Partage de références bibliographiques entre chercheurs.

Télécharger Zotero Télécharger Mendeley

Comment se former ?

En ligne

Généralités

Spécificités disciplinaires

Sur place

Des formations sont régulièrement organisées sur l'utilisation de Mendeley et Zotero.

S'inscrire à une formation

Personnes ressources

Besoin d’un conseil pour choisir ou utiliser un logiciel ?

Sciences humaines :

Sciences et techniques :

Sciences de la santé :