ULiège Library a la volonté de mettre tout en œuvre pour fournir à ses usagers un environnement propice au travail, dans un climat agréable et respectueux.
Toute personne qui fréquente la bibliothèque doit contribuer à créer et maintenir cet environnement de travail.
Ce code de conduite s’adresse à tous les usagers et est en vigueur en tout temps et en tout lieu dans les espaces de ULiège Library.
L’usager s’engage à faire preuve de civisme
- Être courtois envers le personnel et les autres usagers.
- Utiliser seulement l’espace dont il a besoin, afin de respecter les autres usagers.
- Respecter les règles de prêt pour le bénéfice de tous.
- Respecter les heures d’ouverture et de fermeture de la bibliothèque.
- Lors des périodes et dans les implantations où la réservation d’une place est obligatoire, valider sa présence à son arrivée sur place (check in) et libérer la place dès son départ (check out). Respecter la place sélectionnée lors de la réservation et ne pas modifier son emplacement.
L’usager s’engage à respecter l’environnement de la bibliothèque
- Respecter l’environnement de la bibliothèque et avoir le comportement attendu selon la zone dans laquelle il se trouve : aire de service, zone de silence (zone 30), zone à voix basse (zone 50) ou zone de discussion (zone 70).
- Éviter tout bruit pouvant gêner la concentration des personnes qui l’entourent : couper le volume des appareils audio et éviter les conversations (notamment téléphoniques) à voix haute.
- Obtenir une autorisation des personnes responsables de la bibliothèque pour procéder à toute forme de sollicitation, d’activité commerciale, de pétition et d’affichage que ce soit.
L’usager s’engage à contribuer à la sécurité des lieux
- Pouvoir se nommer et présenter sa carte d’accès à un membre du personnel de ULiège Library ou à un agent de sécurité en tout temps.
- Être responsable de ses effets personnels.
- Accepter l’inspection de ses effets personnels lorsque l’alarme d’un portique antivol se déclenche à son passage.
- Signaler tout comportement inopportun ou tout événement impromptu au personnel de la bibliothèque.
L’usager s’engage à prendre soin des collections, des espaces et des équipements
- Conserver les documents en bon état. Ne pas annoter, crayonner, surligner, apposer de matériel adhésif, découper, déchirer ou endommager autrement les documents.
- Déposer les documents consultés aux endroits prévus à cet effet ou sur les tables. Ne pas les ranger en rayon.
- Respecter les consignes de manipulation spécifiques des ouvrages anciens et les reproduire uniquement à l’aide du matériel dédié à cet effet.
- Boire des boissons (non alcoolisées) dans des récipients couverts ou refermables, sauf dans les salles Marie Delcourt et de consultation patrimoniale, où il est interdit de boire.
- Manger uniquement des collations non salissantes.
- Laisser les lieux propres et en ordre en les quittant.
- Utiliser les équipements informatiques aux fins d’étude et de recherche, dans le respect des règles de l’Université.
- Se conformer aux conditions d’utilisation des équipements et des locaux.
L’usager s’engage à respecter les règles
- Respecter le règlement général de ULiège Library
- Se conformer aux règles et politiques de l’Université de Liège
- Respecter les droits de propriété intellectuelle, en particulier le droit d’auteur.
- Notamment, les reproductions ne sont autorisées, sans le consentement des titulaires de droits, que dans le cadre des exceptions légales définies aux articles XI.189 à XI.191/2 du Code de droit économique. A ce titre, seules les reproductions pour un usage privé ou à des fins de recherche scientifique ou d’illustration de l’enseignement sont permises, pour autant que les conditions prévues par celles-ci soient respectées. Par ailleurs, il est interdit de reproduire un ouvrage dans son intégralité. Toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et pourra donner lieu à des poursuites conformément aux lois en vigueur.
- Respecter les licences d’utilisation des ressources électroniques et audiovisuelles.
- Respecter l’interdiction de télécharger et de reproduire systématiquement le contenu des ressources électroniques.
- D'une manière générale, il est permis de consulter, télécharger et imprimer des articles dans des proportions raisonnables et pour un usage personnel ou à des fins de recherche ou d’enseignement. Pour des utilisations plus spécifiques (communication de copies à un tiers, insertion de copies sur un site de cours, distribution de copies aux étudiants, etc.), il convient de se reporter aux clauses contractuelles spécifiques régissant les conditions d’utilisation des ressources documentaires. En cas de doute, n'hésitez pas à interroger un membre du personnel.
- Préserver la confidentialité de ses codes d’accès.