Gérer sa bibliographique fait partie intégrante du processus de maîtrise de l'information scientifique.
Objectifs d'une bonne gestion bibliographique :
- Citer des documents de manière adéquate dans des styles bibliographiques divers.
- Organiser et partager ses références et documents.
- Mettre en place des éléments de veille informationnelle.
Les logiciels de gestion bibliographique
Gérer sa bibliographie peut être facilité par des logiciels (reference managers) apportant de nombreuses fonctions impossibles à mettre en œuvre avec un traitement de texte ou un tableur.
Fonctionnalités principales :
- Liens entre références et documents enregistrés sur l'ordinateur ou en ligne.
- Import automatique des références depuis un moteur de recherche ou une base de données.
- Génération automatique de bibliographies respectant les normes de citation dans un logiciel de traitement de texte (Word, LibreOffice, …).
- Partage de références bibliographiques entre chercheurs.
Zotero : un outil libre et gratuit
Il existe une multitude d'outils de gestion bibliographique. Pour des raisons éthiques et de facilité d'utilisation, nous privilégions l'outil libre et gratuit Zotero dans notre offre de formation et de support didactiques.