Aller au contenu principal

Centres de documentation associés

Centres de documentation associés
Corps de texte

CEDEM : Centre d’études de l’ethnicité et des migrations

Créé en 1995, le CEDEM est un centre interfacultaire ayant pour but d’effectuer toute recherche théorique ou empirique dans les domaines des migrations humaines, des relations ethniques et du racisme. Il s’intéresse notamment aux relations entre les processus migratoires et les inégalités de développement. Ces recherches sont menées dans une perspective pluridisciplinaire, à la croisée des sciences politiques, de la sociologie, de l'anthropologie, des relations internationales et du droit.

Voir le site

CIRIEC : Centre International de Recherches et d'Information sur l'Economie Publique, Sociale et Coopérative

Le CIRIEC est une organisation scientifique internationale non gouvernementale, qui a pour objectif d'assurer et de promouvoir la collection d'informations et la recherche scientifique concernant les secteurs économiques et les activités orientées vers le service de l'intérêt général et collectif. Le CIRIEC possède deux centres de documentation en Europe, dont l'un est situé à l'Université de Liège.

Voir le site

GAR : Groupe d'ateliers de recherche

Le GAR (Groupe d’ateliers de recherche) est un centre d’archives d’architecture créé en 1982 et intégré au sein de la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège depuis 2010. Il accueille les fonds d’archives de plusieurs personnalités majeures de l’histoire de l’architecture en Wallonie parmi lesquels Henri Debras, Jean Englebert, Jean Godart, Joseph Moutschen ou Albert Puters. Il apporte son soutien aux missions scientifiques de la Faculté en lui offrant des collections de qualité. Le GAR dispose également d’une bibliothèque d’environ 5.000 ouvrages consacrée à l’architecture, notamment locale. Outre la gestion de ses archives d’architecture, le GAR les valorisent par des expositions, des conférences et des publications (voir projet Archidoc).

Voir le site

IEJE : Institut d'Etudes Juridiques Européennes

C’est à Fernand Dehousse que l’on doit la création d’un Institut d’Etudes Juridiques Européennes au sein de la Faculté de Droit, dès le début des années 60.

L'IEJE dispose d’une équipe d’assistants et de chercheurs qui viennent d’horizons différents, mais que rassemble le goût pour la recherche dans le domaine du droit communautaire. Plusieurs de ces chercheurs sont d'anciens étudiants du DEA organisé par l’IEJE

L’IEJE héberge également un Centre de Documentation Européenne (CDE). Il s’agit d’une bibliothèque agrée par la Commission Européenne (Service Direction Générale de l’Education et de la Culture). Il dispose ainsi d’un accès privilégié aux bases de données communautaires (CELEX, SCAD, ECLAS, etc.).

Voir le site

Dernière mise à jour le