Aller au contenu principal

Carte de lecteur externe

Carte de lecteur externe
Corps de texte

Les personnes inscrites à l'Université de Liège ont automatiquement accès aux bibliothèques. Les usagers non-membres de la communauté universitaire et les alumni peuvent se procurer une carte de lecteur externe. 

Vous pouvez vous préinscrire en ligne.

Préinscription

Quel est le coût ?

L’inscription annuelle est :

  • gratuite pour les personnes désirant utiliser nos services et ressources à des fins privées et non lucratives. Une participation aux frais unique de 5€ est toutefois demandée pour la carte.
  • de 50 EUR pour les personnes désirant utiliser nos services et ressources en lien avec des activités lucratives (professions juridiques, entreprises, sociétés pharmaceutiques…). Le prix de la carte est compris dans les frais d'inscription.

En cas de perte ou détérioration de la carte, une nouvelle participation aux frais sera demandée.

Où puis-je me procurer la carte ?

L'inscription ou la réinscription à ULiège Library peut se réaliser dans les implantations suivantes :

Si vous vous rendez à la Salle de lecture (20-Août), vous recevrez directement votre carte. Si vous vous réinscrivez dans une autre implantation, votre carte vous sera envoyée quelques jours plus tard par courrier postal.

Dois-je fournir une photo ?

Les cartes ne peuvent être produites qu’avec une photo. Lors de votre (ré)inscription, vous pouvez fournir une photo numérique à nos collaborateurs. Plusieurs implantations sont équipées pour prendre votre photo sur place.

Quelle adresse postale communiquer à mon inscription ?

À votre inscription, il est important de nous communiquer une adresse postale où nous pouvons vous joindre facilement (notamment pour l’envoi de votre carte de lecteur). Merci d’y être attentif si vous êtes en kot. N'hésitez pas, au besoin, à signaler à nos collaborateurs les différentes adresses où nous pouvons vous contacter.

Puis-je accéder à la bibliothèque durant le blocus ?

Pendant le blocus, l'étude en bibliothèque est réservée aux étudiants de l'ULiège, vous pouvez par contre toujours bénéficier de nos ressources et services (prêt...). Nous vous accueillons tout le reste de l'année !

Ai-je accès à tous les services ?

Certains services sont réservés aux membres de la communauté universitaire.

  • Le VPN n'est pas disponible pour les externes, vous pouvez accéder aux ressources électroniques depuis un campus.
  • le service de numérisation sur demande n'est pas disponible pour les externes.
  • le prêt interbibliothèques est payant pour les externes (consulter les tarifs).

Voir la liste des services

Comment renouveler mon compte ?

Présentez-vous dans l'une des implantations citées ci-dessus. Le renouvellement annuel de votre compte de lecteur externe est gratuit.

ULiège © Maxence Dedry

Voir aussi
Dernière mise à jour le