ULiège Library travaille constamment à l'amélioration de son catalogue et de ses plateformes en veillant à disposer des données les plus précises et exactes possibles. À cette fin, des référentiels de données d'autorité partagées, qui identifient de manière pérenne les entités, sont fréquemment utilisés.
ULiège Library était déjà utilisatrice des autorités de la Bibliothèque nationale de France (autorités BnF) et du Répertoire d'autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié (abrégé en Rameau) depuis plusieurs années. Elle a profité en 2020 de la mise à disposition des données IdRef de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) dans son système de gestion de bibliothèque Alma pour repenser son approche aux référentiels et imaginer de nouveaux workflows pour son catalogue qui compte à ce jour près de 1,7 million de notices bibliographiques. Les objectifs sont au moins triples :
- poursuivre la transition vers le web sémantique et exploiter à terme les données liées (linked data) pour permettre à nos usagers de rebondir vers d'autres informations utiles et d'enrichir leur expérience (les données des catalogues sont ainsi décloisonnées et peuvent être liées à des données d'archives, de musées ou des biographies, offrant ainsi aux chercheurs une information plus complète) ;
- accroître la visibilité à l'étranger des auteurs et chercheurs belges, et de l'ULiège en particulier, ainsi que des fonds patrimoniaux de l'Université ;
- s'inscrire dans un réseau international en devenant acteur et producteur de données.
L'année 2021 a ainsi vu le développement du projet IdRef à ULiège Library, mené en partenariat avec l'Abes. La première étape a constitué en un début d'enrichissement des données du catalogue Alma. Ensuite, ULiège Library a commencé à produire et mettre à jour quotidiennement des notices d'autorité IdRef, avec les partenaires français et suisses. Par ce travail, nous contribuons ainsi à la valorisation et à la visibilité des auteurs et chercheurs de l'ULiège. Depuis novembre 2021, plus de 550 entrées pour des auteurs belges, généralement associés à l'ULiège, ont ainsi été créées ou améliorées, par exemple pour les chercheuses et chercheurs suivants :
- Aurore Degré
- Vanessa Franssen
- François Gemenne
- Viktoria von Hoffmann
- Bénédicte Ledent
- André Motte
- Yaël Nazé
- Nicolas Petit
- Vincent Seron
- Marc Thiry
Mais également pour des personnalités plus anciennes associées à l'Université :