Le Learning Center vise à mieux répondre aux besoins en évolution constante des usagers en poursuivant les objectifs suivants :
- Faciliter l'accès aux espaces et des services via un accès unique et un accueil centralisé
- Faciliter l’accès à la documentation tout en renforçant la transdisciplinarité de par une meilleure cohérence d’organisation des collections
- Améliorer la quantité et la qualité des espaces mis à disposition des étudiants et des chercheurs via la création d'espaces variés, flexibles, modulables et conviviaux répondant à divers types d’usages :
- lieux d’apprentissage informel,
- salles de travail collaboratif,
- salles de lecture,
- espaces de travail individuel,
- auditorium dédié aux activités culturelles et de recherche de l'Université,
- ...
- Adapter la structure et les outils via :
- l'élargissement des horaires d'accès,
- l'adoption d'un système de classification unique pour les documents papier,
- le développement de nouveaux services (formations, évènementiel, aide à l’organisation de conférences et colloques, ...)
Quatre valeurs essentielles traversent ce projet et sa programmation, tout en s'accordant aux objectifs stratégiques de l’Institution.
- La diversité : dans la structuration des services et l’organisation des collections, dans l’imagination des espaces et des besoins, dans la prise en compte des publics ...
- La découverte ; c’est la possibilité de s’ouvrir à d’autres lieux, d’autres collections et fonds, d’autres voies d’enseignement et de recherche ....
- L’inclusivité : le souci de prise en considération des différents publics et de leurs besoins variés, ouverture sur le monde et la cité, ...)
- La durabilité : du matériel au mobilier, en passant par la conception architecturale et énergétique. En tant qu'espace de vie et de travail, le Learning Center doit être représentatif de la volonté de l'Institution de s'engager pour une transition environnementale.