Le début d’une année est le moment de jeter un rapide coup d'œil dans le rétroviseur. Et en ce qui concerne ORBi (Open Repository and Bibliography), le répertoire des publications scientifiques de l’Université de Liège, le résultat 2020 est impressionnant. Félicitations à tous les chercheurs pour ces résultats exceptionnels qui montrent la vitalité scientifique de l’ULiège !
Mis en place en novembre 2008 sur proposition du pro-Recteur Bernard Rentier, ORBI – le répertoire et bibliographie institutionnels ouverts - de l’ULiège, signe la volonté de notre institution de mettre d'avantage encore sa production scientifique à disposition de tous, sans contrainte financière ou technique. Depuis plus de 10 ans, l’ULiège est reconnue comme un leader en matière d’Open Access.
Cette année 2020 a permis d’établir de nouveaux records, notamment liés au pourcentage d’intégration de références scientifiques avec accès au texte intégral et/ou de leur accès ouvert.
Quelques chiffres
- 12 221 références déposées (dont 4 917 articles dans des journaux scientifiques, 240 ouvrages, 683 chapitres ou parties d’ouvrages ; 3 042 contributions à des colloques et congrès)
- 77,4% avec un texte intégral
- 50,9% en accès ouvert
- 4,3 millions de téléchargements en 2020 venant du monde entier (téléchargements humains réels, les bots étant exclus des statistiques ORBi) ! Là aussi le précédent record de 2016 (3,8 millions) a été pulvérisé, signe que vos publications sont toujours plus appréciées.
- + de 180 publications ou communications en lien avec la COVID déposées sur ORBi (et ayant déjà recueilli plus de 220 citations !)
2020 c'est aussi …
- Une belle visibilité pour MatheO ! Entre 2 000 et 3 000 téléchargements par jour en moyenne pour les 9 500 TFE actuellement déposés.
- Une belle visibilité les revues diffusées via PoPuPS avec plus de 2,8 millions d’articles accédés.
- Le lancement d'e-publish, notre nouvelle plateforme de publication d'ouvrages en Open Access avec la publication d’un premier livre « Le paysage et son double » de V. Furnelle. D’autres suivront bientôt !
- La mise en place de Mosa qui reprend les publications scientifiques belges en accès libre.
- Le lancement de Compass to Publish, un outil permettant de tester l’authenticité des revues et d’éviter ainsi les journaux « prédateurs », avec près de 1 000 tests réalisés sur le seul premier mois...
Paul Thirion, directeur de l’ULiège Library : Nous souhaitons, à tous les scientifiques de l’ULiège, une année de recherches et de publications nombreuses et appréciées qui font avancer le Savoir. Une année qui verra aussi le déploiement d’une nouvelle version d’ORBi que nous voulons plus moderne, plus efficace et plus conviviale.
Pour aller plus loin
Déposer tous les articles en accès ouvert. La loi belge le permet maintenant et le décret Open Access de la FWB le rend obligatoire. Autant en profiter !
Déposer le plus vite possible toutes ses publications : au plus tôt elles sont sur ORBi, au plus elles sont visibles dans le monde entier.